Romorantin : 42 millions d'euros pour les Favignolles

Crédit : Crédit photo : Nicolas Terrien

15 décembre 2017 à 9h33 par Nicolas Terrien

C'est une opération de grande ampleur qui va débuter en 2018 à Romorantin-Lanthenay : après la rénovation de Saint-Marc en 2010 et l'émergence de "Romo 1", c'est le quartier des Favignolles qui va bénéficier d'une requalification urbaine de fond.

Les premiers bâtiments des Favignolles ont été construits à partir de 1962, notamment pour faire face à l’arrivée des Français d’Algérie. 55 ans plus tard, un projet de renouvellement urbain vise à redonner un meilleur cadre de vie aux habitants de ce quartier : "C’est une opération humaine et urbaine avec un volet résidentialisation et un volet social avec l’association du conseil citoyen au projet" expose la maire de Romorantin-Lanthenay, Jeanny Lorgeoux. L’idée est aussi d’insuffler une attractivité nouvelle à ce quartier, notamment en rapprochant son centre commercial de l’axe passager de l’avenue de Villefranche.


Un nouveau quartier à l’horizon 2025


Sur le plan urbain, 171 logements seront détruits, 443 seront réhabilités et 127 reconstruits dans d’autres quartiers de la ville. Les bailleurs sociaux prévoient 36 millions d'euros d’investissements dans ce projet de rénovation urbaine, et la ville de Romorantin-Lanthenay prend en charge 6 millions avec les interventions de l’Etat, de l’ANRU, de la région et de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois. Les conventions engageant ces différents partenaires ont été signées ce vendredi 15 décembre. Les premières démolitions de logement devraient intervenir fin 2018, et la requalification d’ensemble sera achevée dans six ou sept ans.