Romorantin-Lanthenay : Guillaume Peltier au chevet des grévistes chez Carrier

Crédit : Crédit photo : Denis Deshayes

Modifié : 25 mai 2018 à 12h50 par Nicolas Terrien

Après 48 heures de redémarrage de l'activité sur le site romorantinais cette semaine, les salariés bloquaient de nouveau l'usine ce jeudi 24 mai en matinée. Au même moment, le député Guillaume Peltier rencontrait le directeur européen de l'entreprise.

Ils avaient placé beaucoup d’espoir dans un nouveau round de négociation prévu ce mercredi, et avaient repris le travail la veille en signe de bonne volonté... C’est donc la douche froide pour les 88 salariés de Carrier, l’usine de fabrication de meubles réfrigérants de Romorantin-Lanthenay qui doit fermer en juillet prochain. Le remplissage de la condition préalable de la reprise de l’activité exigée par le directeur du pôle Europe d’UTC Carrier n’a visiblement pas détendu le fil des discussions... Mercredi à 20h, les salariés ont donc décidé de bloquer de nouveau le site.


Entretien à huis-clos jeudi matin


"Cette reprise de la grève est bien légitime tant les propositions de la direction sont minimalistes et méprisantes" commente Guillaume Peltier. Le député LR de la circonscription est allé à la rencontre des salariés mercredi, avant de s’entretenir dès le lendemain avec le directeur européen d’UTC Carrier : "C’est leur droit de se mobiliser et ils peuvent compter sur mon soutien"... Pour l’instant, rien ne filtre sur la tonalité des échanges ou sur les engagements éventuels de la direction d’UTC Carrier.


Rembourser les aides publiques perçues


Guillaume Peltier avait déjà posé une question au gouvernement sur le sujet la semaine dernière, et a adressé un courrier au ministre de l’Economie Bruno Lemaire ce mercredi : "Nous exigeons un engagement ferme  pour la recherche d’un repreneur, et que Carrier rembourse les aides publiques perçues ces dernières années au titre du CICE", soit 438 000€ au total. Le parlementaire réclame aussi que l’Etat s’engage pour lutter contre la financiarisation de l’économie : "UTC Carrier, c’est cinq milliards d’euros de bénéfice !" s’insurge le député.