Rouen : la statue de Napoléon renfermait un mystérieux coffre

Crédit : Elisabeth Labaye

12 mars 2021 à 16h39 par Julien Dubois

Lors du déboulonnage de la statue de l'empereur, qui bénéficie actuellement d'une restauration, un coffre a été découvert, posé sur le socle. Son contenu a été révélé il y a seulement quelques semaines de cela.

Un nouvel épisode dans le feuilleton qui met en scène la statue Napoléon de Rouen. Après son démontage pour permettre sa restauration, et le débat autour de sa place dans le futur, voilà qu’un coffre a été découvert. Posé sur le socle de l’ouvrage, celui-ci a été ouvert il y a quelques semaines par les services municipaux.


Le mystère en partie résolu


A l’intérieur, "des liasses de documents, coincées par du papier journal, qui permettait de bien les tasser", indique Elisabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine. Mais à la surprise s’est vite mêlé l’inquiétude quant à la conservation de cette trouvaille, relativement humide et dégradée, après avoir subi les épreuves du temps. "On nous a recommandé de mettre les feuilles dans un réfrigérateur, le temps que nous trouvions de nouveaux experts, qui travailleront à leur restauration" ajoute l’élue.


Une liste de donateurs


Un travail minutieux qui prendra plusieurs mois, et qui devrait confirmer les premières constatations faites lors de la découverte des documents : "on a très bien vu que ces liasses comportent des noms, très bien écrits à la main, avec des sommes indiquées à côté. Ça peut donc être des notables, mais aussi des individus rouennais, qui ont été sollicités à ce moment-là pour financer cette statue", précise Elisabeth Baye, qui espère que les travaux de restauration permettront d’avoir accès à l’ensemble des données.


Un second objet découvert 


Une histoire qui devrait donc passionner encore un peu les Rouennais. D’autant qu’un second objet a été découvert, aux côtés des feuillets. "Un tube en laiton, probablement, que nous n’avons pas ouvert, car nous n’avions pas prévu d’expert à ce moment-là ; mais que nous avons touché, et qui résonne. Nous pensons qu’il y a peut-être dedans une pièce, une médaille, ou deux", ajoute l’élue. Le contenu pourrait donc être dévoilé en juin, au terme de la phase de restauration des archives.