Route Le Mans - Saint-Calais : travaux imminents

Publié : 27 décembre 2016 à 14h13 par Emilien Borderie

Les usagers réguliers de la D357 entre Le Mans et Saint-Calais seront ravis et soulagés d'apprendre que la création de créneaux de dépassement est aujourd'hui considérée comme une priorité par les pouvoirs publics.

Interminable, souvent embouteillée et dangereuse… Mais sans doute plus pour longtemps : la route départementale 357, section Le Mans - Saint-Calais, va faire l’objet de travaux que le Conseil départemental de la Sarthe a classés "prioritaires de niveau 1". En clair, les 5,4 millions d'euros nécessaires à la réalisation de plusieurs zones de dépassement sont mis de côté pour mener à bien le chantier : "J'ai obtenu que la région Pays-de-la-Loire finance à 50% cette opération, qui pourra donc se finaliser avant la fin de mon mandat" assure Dominique Le Menèr, président du Conseil départemental.


Deux tronçons réaménagés


A priori, au moins deux tronçons seront réaménagés pour accueillir des créneaux sur lesquels on pourra aisément et en toute sécurité déboîter pour dépasser en toute sécurité les camions qui roulent lentement : "Compte tenu du trafic connu sur cet axe, c'est tout à fait justifié. La D357, qui n'est doublée par aucune autoroute, est accidentogène. Elle n'a en outre pas fait l'objet de grands travaux depuis de nombreuses années" poursuit Dominique Le Menèr. Si le budget semble aujourd'hui bouclé, la parfois délicate acquisition des terrains qui seront impactés par les coups de pelleteuse pourrait toutefois ralentir les choses.