Route solaire à Tourouvre : mode d’emploi

Publié : 6 janvier 2017 à 13h37 par Noëlline Garon

La "route solaire" est ouverte au trafic, à Tourouvre, depuis le 22 décembre dernier. La Départementale 5 est désormais tapissée de panneaux photovoltaïques sur une longueur d'un kilomètre.

Depuis ce 22 décembre 2016, les voitures, camions et autres véhicules utilisent la route solaire à Tourouvre. Un axe qui produit de l’électricité. Si le procédé n’est pas nouveau, il s’agit malgré tout d’une innovation sur une aussi longue distance : un kilomètre.


Des panneaux photovoltaïques produits dans l'Orne


Les 2 500 dalles photovoltaïques nécessaires sortent des ateliers de la SNA, une société également basée cette commune du Perche ornais qu'est Tourouvre. La D5 est donc recouverte de ses panneaux qui emmagasinent l’énergie solaire : "Toute l’innovation réside dans le fait qu’on peut rouler dessus. Il y a un revêtement à base de verre concassé qui recouvre et protège la chaussée" explique Philippe Harel, directeur technique chez Wattway By Colas, qui a chapoté les travaux.



De l’électricité réinjectée dans le réseau de la ville


Ce dispositif a deux fonctions : servir d’équipement routier et surtout, produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. "30% de l’énergie récoltée par les différents panneaux est réinjecté dans le réseau Enedis de la ville de Tourouvre" poursuit Philippe Harel. Une partie de ce courant alimente les habitations et aussi l’éclairage public de la commune.



Crédit photos : Yves Soulabaille