Samuel Paty : recueillement dans les établissements scolaires

"Les élèves ont eu conscience de la gravité de l'événement" selon Sandrine Lair

Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 4 novembre 2020 à 22h11 par Nicolas Terrien

Les écoles, collèges et lycées de France ont respecté un temps de silence ce lundi 2 novembre à 11h, en mémoire du professeur assassiné trois semaines plus tôt à Conflans-Sainte-Honorine. Hommage à Mer.

"La laïcité est la condition sine qua non du bon exercice de notre métier et de la bonne formation des enfants dont nous avons la responsabilité" témoigne un professeur du collège Pierre-de Ronsard, à Mer. Comme partout ailleurs dans le pays, on a observé dans cet établissement implanté en milieu semi-rural un temps d'hommage avec la lecture d’extraits de la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, puis en observant une minute de silence. "La laïcité, c’est la condition qui permet à chacun de vivre ses propres convictions, mais dans le champs privé... Et ça, nos élèves de douze ou treize ans ont beaucoup de mal à le comprendre" souligne l'enseignant.


Témoignage d'un professeur


Echanges avec les élèves


Les professeurs avaient tous à cœur de pouvoir partager ce moment avec leurs élèves, et au-delà de l’émotion et de la colère que suscite l’assassinat de Samuel Paty auprès de la profession, c’est aussi un moment de réflexion qu’ils se proposent de poursuivre en classe : "Ça a été très digne, même si nos élèves ont déjà connu ce type de moment lorsqu’ils étaient en primaire, en 2015" relève la principale du collège, Pascale Marchand-Grésy.


Pascale Marchand-Grésy


La directrice académique des services de l’Education nationale, Sandrine Lair, est venue accompagnée par le préfet pour le recueillement : "Je crois que les élèves ont eu conscience de la gravité de l’événement".


Sandrine Lair