Sarthe : bientôt un super-centre de vaccination dans l'agglo mancelle

Image d'illustration

Crédit : Clément Rohée

Modifié : 16 mars 2021 à 16h43 par Jonathan Lateur

Tandis que les livraisons des laboratoires doivent s'accélérer dans les prochaines semaines, la préfecture de la Sarthe annonce l'ouverture, d'ici au mois de mai, d'un centre de vaccination grande capacité.

La campagne de vaccination passe la seconde en Sarthe. En plus des douze centres actuels -le dernier en date est opérationnel depuis ce mardi à Sablé- un treizième vaccinodrome de grande capacité devrait ouvrir ses portes d’ici le mois de mai dans l’agglomération du Mans. "Nous pouvons le faire car les livraisons de vaccins vont s’accélérer ces prochains jours. Concernant le laboratoire Pfizer/BioNTech, nous allons passer en avril de 8 190 à 15 210 doses par semaine" se réjouit Stéphan Domingo, délégué territorial de l’Agence régionale de Santé.


Jusqu’à 1 000 injections par jour


Ce super-centre doit permettre d’imprimer une cadence d’injections bien supérieure à celle aperçue dans les centres actuellement opérationnels en Sarthe : "Notre objectif sera de passer de 200 doses par semaine à 1 000. Pour administrer ces vaccins, nous miserons notamment sur l’apport des sapeurs-pompiers spécialement formés pour l’occasion" assure le préfet de la Sarthe. Et Patrick Dallennes de préciser "qu’il n’est pour autant pas d’actualité de fermer les centres existants".


Proposer des solutions aux personnes isolées


Les autorités locales sont actuellement à la recherche de solutions pour permettre aux personnes âgées isolées, et sans moyen de locomotion, d’avoir accès à la vaccination : "Toutes ne peuvent pas compter sur leurs proches pour prendre rendez-vous ou les conduire dans un centre. Nous étudions plusieurs possibilités avec les CCAS. Celle qui consisterait à faire rouler un centre de vaccination itinérant n’a pas mes faveurs car elle ne permettrait pas de toucher beaucoup de mondeconclut le représentant de l’Etat.