Sarthe : les doléances des citoyens bientôt transmises en préfecture

La mairie de Mézeray qui a ouvert ses portes aux citoyens le 8 décembre dernier.

Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 20 décembre 2018 à 11h39 par Noëlline Garon

Plusieurs mairies sarthoises ont recueilli les doléances citoyennes avec pour ambition de répondre de manière constructive au mouvement des "gilets jaunes". Les requêtes seront transmises à la préfecture de la Sarthe le 7 janvier.

Recueillir les doléances des citoyens sur le terrain. Telle était l’ambition affichée il y a quelques jours, et réalisée depuis, par l’Association des Maires Ruraux de la Sarthe. Une initiative reprise également dans d’autres départements de l’hexagone, pour répondre au mouvement de contestation lancé à la mi-novembre par les "gilets jaunes". En Sarthe, plus de 70 communes ont donc joué le jeu, avec à l’arrivée près de 700 contributions.


Dépôt des doléances en préfecture de la Sarthe le 7 janvier


Place désormais au travail de classification de ces doléances avant de les transmettre à la préfecture de la Sarthe, le 7 janvier. A Mézeray comme dans d’autres mairies sarthoises, certains thèmes sont récurrents : "On retrouve toujours ce besoin de favoriser la vie locale" résume Hervé Fontaineau, le maire. "Laissez-nous la proximité !" fait partie des expressions que j’ai pu lire, ou encore "Augmenter les budgets pour les hôpitaux, les écoles et gendarmeries" liste l'élu, convaincu qu'en zone rurale, les habitants se sentent abandonnés.