Sarthe : les sites Emmaüs à nouveau ouverts
Anne-Cécile Robine-Tanguy, co-responsable d'Emmaüs Sarthe
Crédit : Noëlline Garon
Modifié : 23 avril 2021 à 12h49 par Noëlline Garon
Les différentes salles de vente d'Emmaüs en Sarthe ont pu rouvrir leurs portes ces 20 et 21 avril. Elles étaient fermées depuis la mise en place du confinement, et ont rejoint la liste des activités dites "essentielles".
Ils rejoignent la liste des "essentiels". Les compagnons d’Emmaüs ont pu reprendre le travail en Sarthe. La cellule interministérielle de crise Covid autorise désormais l’activité de l’association créée par l’abbé Pierre. Pour la réouverture du site principal dans le département, à La Milesse ce mercredi 21 avril, les chineurs étaient au rendez-vous : "On a davantage de gens, beaucoup de lieux sont fermés donc les personnes ont besoin de retrouver des endroits où l’on peut acheter et aussi faire des rencontres" explique Anne-Cécile Robine-Tanguy, co-responsables d’Emmaüs dans le département.
Des ventes qui rapportent 100 000 euros par mois
La communauté Emmaüs de la Sarthe, ce sont 52 adultes et douze enfants. La fermeture, bien qu’elle n'ait duré que quinze jours, a des conséquences économiques sur l’association : "C’est environ 100 000 euros de ventes par mois en moyenne. On réalise aussi des transactions sur internet mais ce n’est pas suffisant" précise Anne-Cécile Robine-Tanguy. Et les clients sont conscients que les ventes permettent aux compagnons de vivre : "C’est toujours essentiel et puis ça les fait travailler. S’ils ne peuvent pas travailler, ils ne peuvent pas manger non plus" conclut Janine, qui vient à La Milesse une fois par semaine.