Sarthe : McDonald’s et les Fermiers de Loué mettent leurs œufs dans le même panier

Rémi Rocca, Julien Canal et Yves de La Fouchardière posent pour immortaliser le nouveau partenariat

Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 23 septembre 2020 à 19h19 par Jonathan Lateur

Le projet couvait depuis plusieurs années, les Fermiers de Loué et McDonald's ont officialisé ce mardi 23 septembre la signature d'un contrat portant sur la production et la distribution de plus de trente millions d'-ufs Label Rouge.

Il semble loin le temps où les œufs arrivaient déjà cassés et même précuits dans les cuisines des restaurants McDonald’s. La chaine de fast-food vient en effet de s’offrir le haut de gamme de l’œuf en s’engageant contractuellement avec un nouveau fournisseur : les Fermiers de Loué. La coopérative agricole sarthoise et ses 250 éleveurs vont fournir quelque 35 millions de coquilles Label Rouge qui serviront à garnir les sandwiches "McMuffin Egg & Cheese" au cours des quarante prochains mois. "On a la volonté d’offrir au plus grand nombre des signes de qualité. Nous avons l’habitude d’avoir des cahiers des charges exigeants qui coûtent cher mais ce sont des investissements qui nous paraissent importants pour convaincre l’ensemble des Français" explique Rémi Rocca, directeur des achats de McDonald’s France.


Rémi Rocca


Des garanties pour les éleveurs


La signature du partenariat a eu lieu ce mercredi 23 septembre dans l’exploitation de Monsieur et Madame Kervalla à Neuville-sur-Sarthe, en présence du directeur général des Fermiers de Loué, Yves de La Fouchardière : "Cela fait quinze ans que l’on échange avec McDo. On a commencé à travailler ensemble il y a cinq ans avec les œufs plein air mais l’objectif ultime était d’aller vers du Label Rouge, et nous y voici aujourd’hui. Cela a pris du temps car il fallait mettre en place la production suffisante pour garantir et sécuriser les volumes. Nous avons recruté des éleveurs et investi près de 20 millions d’euros dans des bâtiments et des outils de conditionnement. Au final, ce contrat c’est l’équivalent de trente emplois directs assurés pendant trois ans, c’est plus sécurisant qu’avec la grande distribution" assure l’intéressé.


Yves de La Fouchardière