Sarthe : nouvelles actions des "gilets jaunes" en vue

Publié : 23 novembre 2018 à 18h42 par La rédaction

La préfecture évoque de possibles nouvelles manifestations de la part des "gilets jaunes" ces samedi 24 et dimanche 25 novembre.

Assurément, tous n’iront pas manifester à Paris. Pour ces samedi 24 et dimanche 25 novembre, la préfecture de la Sarthe s’attend à de nouvelles actions de la part des "gilets jaunes" : "Dans la foulée de la mobilisation du 17 novembre, des manifestations non déclarées sont susceptibles de se produire dans le département ce week-end. Des appels en ce sens ont été lancés, notamment via les réseaux sociaux" soulignent les services de l’Etat.


Un rappel des règles...


Comme ce fut le cas une semaine plus tôt, la préfecture de la Sarthe rappelle que "tous cortèges, défilés ou rassemblements, et de façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à déclaration préalable auprès de l’autorité administrative en charge de l’ordre public" et elle précise que "pour la journée du 24 novembre, aucune déclaration de rassemblement n’a été déposée en préfecture".


... et des risques encourus


Face au manque d’encadrement et eu égard au risque de dérapage, chacun est invité à la plus grande vigilance : "Ces comportements peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation et engager la responsabilité des manifestants. En l’absence d’organisateurs, les manifestants sont appelés à faire preuve d’esprit de responsabilité et de prudence dans leurs actions afin d’éviter que les situations ne dégénèrent" indique-t-on à la préfecture.