Sarthe : premiers PV pour des vitres teintées

4 janvier 2017 à 8h58 par Jonathan Lateur

Depuis le 1er janvier, le Code de la route impose que les vitres avant d'un véhicule laissent passer au moins 70% de la lumière. En Sarthe, deux automobilistes en infraction ont été verbalisés lors d'une opération de contrôle ce lundi 2 janvier.

135 euros d’amende et trois points en moins sur le permis de conduire : voilà ce que risquent désormais les propriétaires de véhicules aux vitres avant surteintées. Le Code de la route a évolué au 1er janvier 2017 : "Ces vitres surteintées permettent de dissimuler le non-port de la ceinture ou l’usage de téléphone au volant. C’est pourquoi les automobilistes encourent les mêmes sanctions s’ils se cachent que s’ils sont pris" explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.


Premiers procès-verbaux en Sarthe


En Sarthe, au cours d’une vaste opération de sécurité routière menée sur les routes ce lundi 2 janvier, les gendarmes ont relevé une quarantaine d’infractions. Deux automobilistes ont notamment été verbalisés parce que leurs voitures étaient encore équipées de vitres non conformes, c’est-à-dire laissant passer moins de 70% de lumière, niveau dorénavant proscrit par la législation.


Déjà des contestations


Plusieurs avocats spécialistes du droit routier contestent déjà cette nouvelle disposition, expliquant qu’il est quasi impossible de faire la différence à l’œil nu. Or, les forces de l’ordre ne disposent à ce jour d’aucun outil de mesure homologué. On estime que 2,2 millions de véhicules sont concernés. Et pas seulement ceux des amateurs de tuning : également les monospaces de bons pères de famille désireux de protéger leurs enfants du soleil et de la chaleur.