Sceaux-sur-Huisne : des clandestins parmi les oignons

25 novembre 2016 à 23h32 par Emilien Borderie

Une dizaine d'individus a été découverte à l'arrière d'un camion qui effectuait une livraison chez Bahier à Sceaux-sur-Huisne. Ces passagers clandestins se sont aussitôt évaporés dans la nature.

Tout le monde ne parle que de ça dans les bureaux et sur les chaînes de production. Ce jeudi 24 novembre, une livraison d'oignons en provenance d'Espagne a été refusée par les responsables de l'usine Bahier à Sceaux-sur-Huisne : lorsque le chauffeur routier a ouvert les portes de son camion, une dizaine d'individus s'en est échappée. "Il y avait huit hommes et deux femmes, ils sont tous immédiatement partis en courant en direction de la route de Paris. A l'arrivée des gendarmes, ils avaient déjà disparu" raconte un salarié de l'usine.


Pas ouvert les portes depuis deux jours


Par précaution, en vertu des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, la cargaison n'a pas été utilisée par l'industriel. Si le conducteur du poids-lourd a été bien incapable d'expliquer la présence de ces personnes dans son véhicule, il a néanmoins précisé qu'il n'avait pas ouvert les portes depuis deux jours. Ces faits surviennent un mois après qu'on a appris le démantèlement d'une importante filière d'immigration clandestine, en Sarthe notamment, permettant à des Syriens, Iraniens ou Irakiens d'embarquer dans des poids-lourds depuis des aires autoroutières pour rallier l'Angleterre.