Son restaurant fermé, Christophe devient bénévole pour la Croix-Rouge

Christophe livre des repas aux plus démunis

Crédit : Jonathan Lateur

6 avril 2021 à 12h48 par Jonathan Lateur

En attendant d'être de nouveau autorisé à servir les clients de sa brasserie du centre-ville du Mans, Christophe Thibault livre des repas dans les centres d'hébergement d'urgence de la Croix-Rouge.

Depuis le début du mois de novembre, Christophe a délaissé le comptoir du "Plateau", sa brasserie située rue Nationale au Mans, pour le volant d’un fourgon utilitaire aux couleurs de la Croix-Rouge. Ce restaurateur ne se sentait pas de rester chez lui les bras croisés en espérant une réouverture prochaine de son établissement : "Que ce soit en Sarthe où à Paris, depuis mes 18 ans, j’ai toujours travaillé sans aucune interruption. Je me suis aussi habitué au contact avec les gens, alors il m’était franchement impossible de ne rien faire !" résume le quadragénaire natif de Mamers.



Il livre les repas dans les centres d’hébergement d’urgence


Christophe a donc tout naturellement poussé la porte de la délégation départementale de la Croix-Rouge afin de proposer son aide. "Ils étaient à la recherche de conducteurs pour assurer les livraisons de repas aux bénéficiaires. J’ai accepté en précisant que j’avais beaucoup de disponibilités..." poursuit l’intéressé. Ainsi, plusieurs fois par semaine, il fait la navette entre la salle Barbara, où sont réchauffés les repas fournis par la cuisine centrale, et les deux centres d’accueil d’urgence gérés par l’association, dans l’ancienne caserne des pompiers de Pontlieue et la rue de Flore.



"Fier" de pouvoir aider les gens dans le besoin


Pour ce chef d’entreprise aux journées en temps normal bien remplies, l’engagement dans le milieu associatif est une première : "J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas. Tous ces gens dans le besoin, dans la misère, qui en plus du Covid-19 doivent aussi faire face à d’autres maladies. Je suis très fier d’aider, puis comme l’Etat m’aide en ce moment avec ma société, je rends ça aussi" conclut Christophe. Bien qu’il se sente utile dans ce nouveau costume, ce dernier a également hâte de pouvoir renouer avec son véritable métier pour "revoir mes fidèles clients".


Écouter le reportage de Jonathan Lateur