Tour de France 2020 : "pas de limite" pour Guillaume Martin

Cédric Vasseur le directeur sportif de Cofidis, n'est pas surpris par les bonnes performance de Guil

Crédit : Guillaume Martin / Facebook

26 août 2020 à 18h17 par Julien Dubois

Evènement phare du mois de juillet, l'édition 2020 de la "grande boucle" a été décalée de deux mois en raison du contexte sanitaire. Le départ sera donc donné ce samedi 29 août de Nice. Et parmi les chances françaises, on retrouve le coureur ornais Guillaume Martin.

Quelques semaines après la reprise des compétitions cyclistes, interrompues durant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, Guillaume Martin, qui a fêté ses 27 ans en juin dernier, affiche une forme étincelante. Il y a quelques jours, le coureur ornais, pensionnaire de l’équipe Cofidis, a obtenu une belle troisième place sur le Critérium du Dauphiné. "Il y a évidemment de la satisfaction, mais je ne suis pas du genre à me reposer sur mes lauriers. Je suis déjà tourné vers la suite, dont le plus important, le Tour de France", nous confie-t-il.


Capable de rivaliser avec les meilleurs


Une performance qui a bluffé son directeur sportif, Cédric Vasseur, pour qui Guillaume Martin est capable de "rivaliser avec les meilleurs". Un sentiment partagé par l’intéressé : "Je ne me fixe pas de limites. L’année dernière, j’ai terminé 12e au classement général du Tour. […] Il y a toujours mieux à faire et ce qui me porte, c’est l’envie d’aller plus haut". Et s’il compte se frotter aux prétendants à la victoire finale sur les Champs-Elysées, le natif d’Athis-de-l’Orne n’en oublie pas pour autant l’objectif principal de son équipe : obtenir enfin, après douze ans de disette, une victoire d’étape sur le Tour.


Guillaume Martin affiche ses ambitions sur le Tour


Un protocole sanitaire strict


Outre l’aspect sportif, source de motivation pour les coureurs, les circonstances sanitaires entreront également en jeu lors de cette édition 2020. "On devra subir deux tests PCR avant de rejoindre l’équipe sur place. Ensuite, l’objectif sera de limiter les contacts avec le public, les médias" indique Guillaume Martin, bien conscient de "la nécessité impérieuse de faire encore plus attention et de ne pas être nous-même, le peloton, un vecteur de transmission du virus", alors que l’épidémie de Covid-19 repart progressivement sur le territoire. La semaine dernière, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a même appelé les spectateurs qui se trouveront sur les bords des routes à porter le masque lors du passage du peloton.


Guillaume Martin sur le protocole sanitaire mis en place