Trail urbain du Mans : marches et pavés attendent les coureurs
Publié : 21 mars 2017 à 10h21 par Jonathan Lateur
Sixième édition du trail urbain du Mans ce dimanche 26 mars. Cinq niveaux sont proposés dans le décor historique du la vieille ville. Les inscriptions sont possibles jusqu'à une heure avant le départ.
Un cadre historique, des milliers de marches et des pavés. Les amateurs de course à pied et de sensations fortes ont rendez-vous ce dimanche 26 mars au Mans, pour le sixième trail urbain organisé par Endurance 72. Cinq niveaux sont proposés pour les coureurs confirmés et débutants : marche nordique, épreuve enfant, puis les traditionnels 5, 10 et 20 kilomètres : "On a voulu cette année s’ouvrir à un public davantage familial avec la marche nordique et la course destinée aux enfants nés à partir de 2007. La course phare reste quand-même le vingt kilomètres qui comprend deux circuits dans la cité Plantagenêt et une extension nature vers Sargé-lès-Le Mans et Coulaines" explique Catherine Dubreuil, secrétaire d’Endurance 72.
A l’assaut des marches
Ce qui fait la réputation de cette épreuve pédestre, c’est aussi sa difficulté : pour les deux tracés les plus longs, les coureurs auront près de 2 000 marches à monter et descendre : "Il faut non seulement aller vite mais aussi avoir une musculature des quadriceps assez importante pour freiner les marches. Il y a aussi les pavés qui feront travailler la proprioception des chevilles, pas évident de garder son équilibre. On dit toujours qu’un trail d’environ vingt kilomètres, c’est l’équivalent d’un marathon sur route en terme d’énergie. C’est costaud !" précise l’organisatrice. Et les inscriptions pour ce trail urbain du Mans, sont possibles jusqu’à vendredi midi sur internet, et une heure avant la course, directement sur place.