Transports : Stéphane Le Foll présente sa "Mancelle"
Stéphane Le Foll présente la nouvelle navette électrique qui sillonnera le centre-ville du Mans
Crédit : Jonathan Lateur
Modifié : 27 mai 2021 à 15h09 par Jonathan Lateur
A partir du mercredi 2 juin, une navette électrique gratuite circulera dans l'hyper-centre du Mans.
Le maire du Mans Stéphane Le Foll a dévoilé ce jeudi 27 mai sa "Mancelle". C’est ainsi qu’a été baptisée la nouvelle navette électrique qui sillonnera prochainement l’hyper-centre de la capitale sarthoise. A partir du mercredi 2 juin, ce moyen de transport totalement gratuit, et à la demande, passera toutes les dix minutes par plusieurs points névralgiques que sont la place de la République, l’esplanade des Jacobins, la mairie, la place de l’Eperon ou encore la cité Plantagenêt. Ces "Bluebus" produits par une filiale du groupe français Bolloré pourront accueillir jusqu’à 22 passagers et circuleront du mercredi au samedi.
Un engagement de campagne du candidat Le Foll
L’arrivée de navettes électriques gratuites en centre-ville faisait partie des propositions formulées par le candidat socialiste lors de la dernière campagne municipale : "Cela existe déjà dans d’autres grandes villes comme Blois par exemple. Il était nécessaire de s’y mettre aussi. L’objectif de cette navette, c’est de permettre un accès facilité au centre-ville sans avoir l’obligation de beaucoup tourner pour pouvoir se garer et de réduire le nombre de voitures circulant en centre-ville. Les gens chargés après avoir fait leurs courses pourront aussi monter à bord" explique Stéphane Le Foll.
Un clin d’œil à "La Mancelle" de Bollée
Concernant le nom de ce nouveau véhicule "la Mancelle", le maire a souhaité faire un clin d’œil au glorieux passé sarthois : "C’est un hommage à la première voiture produite en série au monde et sortie tout droit des usines Bollée" précise l’ancien ministre. Côté esthétisme, si certains feront le lien avec les anciennes couleurs de la Setram -mélange de rouge et de blanc- il s’agit en réalité de la charte graphique de la nouvelle identité visuelle de la ville voulue par Stéphane Le Foll. Environ un million d’euros ont été investis pour l’achat de trois navettes et la réalisation des aménagements nécessaires à leur bon fonctionnement.
L'itinéraire de la nouvelle navette électrique du centre-ville du Mans