Très haut débit : convention de financement signée en Loir-et-Cher
Convention signée en présence de Jacqueline Gourault
Crédit : Nicolas Derré
Modifié : 2 octobre 2020 à 15h21 par La rédaction
La ministre Jacqueline Gourault était ce vendredi 2 octobre à Talcy pour la signature d'une convention visant à couvrir, à terme, l'ensemble du territoire de Loir-et-Cher avec le tr-s haut débit.
Jour de signature, ce vendredi 2 octobre, au château de Talcy : le président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, a paraphé une "convention de financement" aux côtés de l'Etat et du syndicat mixte ouvert "Val de Loire Numérique" pour le déploiement de la fibre sur le territoire. Jacqueline Gourault, ministre des Relations avec les collectivités, était présente pour l'occasion, Paris contribuant à hauteur de 39,4 millions d’euros, "ce qui en fait le premier financeur public" a-t-elle tenu à préciser.
Raccordement total d'ici 2023
En cette rentrée 2020, "1 626 prises ont déjà été construites dans le Loir-et-Cher sur les communes de Brévainville, Gy-en-Sologne, Lignières, Concriers, Fréteval, Lunay, Mazangé, Morée, Pezou, Rahart, Saint-Firmin-des-Prés et Saint-Jean-Froidmentel" liste Nicolas Perruchot, promettant "100% du territoire raccordé d’ici 2023". Coût de l'opération en Loir-et-Cher : 236 millions d’euros sur les 490 millions d’euros nécessaires au déploiement de la fibre dans le département et chez les voisins d'Indre-et-Loire.