Trottinette au Mans : ça patine un peu
Modifié : 4 avril 2017 à 13h35 par Emilien Borderie
Le lancement avait été annoncé pour février, il ne se fera pas avant le mois de mai. Une phase de test va débuter, fin avril, afin de vérifier la pertinence d'un service de location de trottinettes électriques dans le centre-ville du Mans.
Si la phase de test est concluante, ça ira comme sur des roulettes. Mais en attendant, Bertrand Faivre, l’initiateur du projet, veut s’assurer que la demande existe bien chez les Manceaux : cet entrepreneur compte surfer sur la vague de l’éco-mobilité en proposant dans la capitale sarthoise un système de location de trottinettes électriques, via un réseau de bornes réparties à travers tout le centre-ville : "Il y a déjà le tram, c’est vrai… Mais quand il fait beau, qu’on a envie de liberté, il y aura aussi nos trottinettes. Elles seront louées entre 1,30 et 2 euros pour trente minutes, après versement d’une caution de 500 euros" explique-t-il.
Une centaine d'engins à terme
A terme, la flotte devrait se constituer d’une centaine de ces petits deux-roues ludiques et sympathiques, disponibles depuis environ vingt bornes de location. Mais l’usager manceau, qui reconnaissons-le, ne présente par le même profil et n’a pas les mêmes besoins qu’un Parisien utilisateur de Vélib’, sera-t-il vraiment demandeur ? "Il va falloir tester, beaucoup. On nous a donné six mois pour ça. Là, on va entamer une période d’expérimentation, avec cinq à dix personnes qu’on va choisir. Sans doute d’ici à la fin de ce mois d’avril. J’aimerais bien implanter trente bornes du jour au lendemain, mailler tout le centre du Mans, mais ce n’est pas possible" tempère Bertrand Faivre.
Utilisables 24 heures sur 24
Dans un tout premier temps, deux bornes pouvant héberger quatre trottinettes doivent être installées : la première, sur la place de la République près de l’agence bancaire BNP Paribas et la seconde, un peu plus tard, sur le parking à vélos de la gare nord en bas de l’avenue du Général-Leclerc. Et pour le déploiement complet ? "Je ne peux pas vous dire exactement quand, on a besoin de tester" répond l’instigateur qui s’est quand-même risqué à annoncer, dans un récent communiqué, la mise à disposition d’un réseau complet pour le mois de septembre, utilisable 24 heures sur 24, moyennant une souscription préalable au service et un âge minimum de 14 ans.