Un "Green Friday" plutôt qu'un "Black Friday" chez Envie Maine

Olivier Rautureau et Chloé Fortuné dans le magasin Envie Maine au Mans

Crédit : Noëlline Garon

4 décembre 2020 à 14h47 par Noëlline Garon

L'opération commerciale "Black Friday", venue des Etats-Unis, a lieu ce vendredi 4 décembre. Au même moment, le réseau Envie Maine propose, lui, un "Green Friday" pour inciter les consommateurs à acheter des produits de seconde main.

De même que l’opération "Black Friday" a été décalée d’une semaine cette année, pour se dérouler ce vendredi 4 décembre, le "Green Friday" a aussi changé de date : contre-pied en quelque sorte de cette journée de soldes monstres, l'événement a été lancé en 2017 par plusieurs associations, dont Envie Maine, qui a des magasins au Mans et à Laval. Les sites sarthois et mayennais en profitent pour inciter les consommateurs à acheter d’occasion ou du moins des produits plus respectueux de l’environnement : "Les déchets électriques que nous ramènent les gens, on les valorise en euros ces vendredis et samedi" précise Olivier Rautureau, directeur adjoint d’Envie Maine. En 2019, une tonne et demi d’objets électriques avaient été collectée dans les magasins du Mans et de Laval.


Olivier Rautureau


56 millions de transactions bancaires


En 2019, lors du "Black Friday", 56 millions de transactions bancaires avaient été réalisées en France. Le "Green Friday", lui, n’a pas pour ambition d’inciter à la surconsommation : "La dimension n’est évidemment pas du tout la même, on profite de ce moment-là pour communiquer sur nos actions. Achetez chez nous c’est un emploi local, ce qui n’est pas le cas dans la majorité des produits vendus pour le Black Friday. Chez  nous, on vend des produits rénovés qui repartent pour une deuxième vie. Avec donc un impact moindre sur l’écologie" argumente Olivier Rautureau. Le réseau Envie Maine regroupe sur ses sites manceau et lavallois une centaine de personnes pour des activités de collecte et de renovation des déchets.


Olivier Rautureau