Un groupe Facebook réservé aux femmes alcooliques lancé par une Sarthoise

Carole Gazon, créatrice du groupe Facebook "Alcool au féminin"

Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 27 mai 2021 à 12h06 par Noëlline Garon

En 2018, la Sarthoise Carole Gazon a lancé un groupe privé sur Facebook réservé aux femmes alcooliques : « Alcool au féminin ». Depuis, plus de 1 500 personnes en font partie.

Installée au Mans depuis peu, Carole Gazon passe beaucoup de temps sur Facebook. Et pour cause, en 2018, elle a créé un groupe privé réservé aux femmes alcooliques ou compagnes de personnes victimes d’addictions. Il s’agit d’un lieu d’écoute et de témoignage, qui lui a manqué, lorsqu’elle était elle-même malade alcoolique : "Quand vous faites le pas d’aller chez votre médecin pour lui dire que vous avez un problème avec l’alcool, il vous répond simplement qu’il faut arrêter de boire, sans proposer plus de solution". Via cet espace virtuel, la Sarthoise veut aussi lutter contre ce tabou : "Une femme n’a pas le droit d’être malade alcoolique, un homme oui. Quand vous rentrez dans un bar et que vous voyez un homme assis au comptoir avec une bière c’est normal. Si c’est une femme, tout de suite vous la jugez. Alors que dans le groupe "Alcool au féminin", il n’y a pas de jugement, on a mis en place des règles précises basées sur le respect", poursuit Carole Gazon.


Carole Gazon


La crise sanitaire fragilise les malades alcooliques


Signe que ce groupe privé est indispensable, chaque semaine, une quinzaine de femmes demande à le rejoindre. Et avec la crise sanitaire, un phénomène tout particulier était visible : "Pendant le premier confinement on a remarqué une réalcoolisation massive des membres. Pour le deuxième, on a anticipé et mis pas mal d’informations sur Facebook. En lien avec ce contexte, il y a aussi la recrudescence des violences conjugales", précise Carole Gazon. Concernant les membres du groupe "Alcool au féminin", on trouve aussi beaucoup de jeunes femmes, ce qui inquiète Carole Gazon : "ce sont des personnes qui ont entre 18 et 20 ans, qui se sentent déjà dépendantes. Cela peut être la conséquence des soirées binge-drinking, où il faut boire le plus vite possible. Et puis, il y a un autre phénomène qui s’appelle l’alcoolorexie. Ces jeunes filles pour garder la ligne, se nourrissent uniquement d’alcool. Ce sont des faits nouveaux", conclut Carole Gazon. En parallèle du groupe privé, une page publique, toujours sur Facebook a aussi été lancée pour répondre aux proches de malades alcooliques principalement.


Carole Gazon