Un pressoir itinérant pour lutter contre le gaspillage
Nicolas Bedouet met en sachet les jus de pommes pressés après passage dans le "Pressi-Mobile"
Crédit : Noëlline Garon
Modifié : 24 octobre 2018 à 8h28 par Noëlline Garon
Un camion sillonne en ce moment les communes sarthoises pour presser les pommes et les transformer en jus. Le "Pressi-Mobile", c'est son nom, est attendu à Sainte-Jamme-sur-Sarthe ou encore à Ecommoy.
On apporte ses pommes et on repart avec du jus. Un camion passe en ce moment dans certaines communes sarthoises. Il s’agit du "Pressi-Mobile". Les particuliers ou professionnels doivent amener au moins 100 kilos de fruits qui sont ensuite pressés dans cette machine, sous leurs yeux. A la sortie, on obtient un jus mis en cubis par Nicolas Bedouet, cidriculteur de profession. Ce breuvage peut se conserver huit semaines. Le prix au litre s'étale entre 1,20 et 1,35 euros selon l'emballage choisi.
Une démarche anti-gaspillage
Le concept du "Pressi-Mobile" a vu le jour d’abord en Bretagne, où il a été créé pour lutter contre le gaspillage. C’est d’ailleurs cet aspect-là qui a plu à Nicolas Bedouet : "On peut valoriser les fruits qui sont perdus chaque année plutôt que de les jeter". Après pressage, il ne reste qu’un quart de la quantité de pommes initiale, ce que l’on appelle le marc de pommes, qui est ensuite donné aux animaux.
Prochains passages du "Pressi-Mobile" en Sarthe :
- mercredi 24 octobre à Sainte-Jamme-sur-Sarthe
- vendredi 26 octobre à Ecommoy
- vendredi 2 novembre à Joué-l’Abbé
- lundi 5 novembre à Parigné-l’Evêque
Plus d’infos sur la page Facebook de Pressi-mobile