Un projet de supermarché coopératif en Sarthe
Delphine, Véronique et Charline, trois des porteuses du projet
Modifié : 3 septembre 2020 à 16h19 par Corentin Allain
Travailler quelques heures dans un supermarché, pour acheter moins cher les produits vendus : c'est le principe de ce projet en cours de création dans l'agglomération du Mans. Celles et ceux qui le portent invitent à "reprendre le contrôle de notre consommation".
Un supermarché pas comme les autres est en cours de création en Sarthe. Coopératif, il n’appartiendrait pas à un grand groupe où à un seul homme, mais à une multitude de personnes, qui possèderont une part sociale. La recherche de locaux est en cours dans l’agglomération du Mans, tout comme celle de bénévoles supplémentaires, pour étoffer l’équipe. "Un coopérateur sera amené à faire environ trois heures de travail par mois, pour pouvoir faire fonctionner le supermarché" explique Véronique, l’une de porteuses du projet. "Cela passe par donner un coup de main à la caisse par exemple, ou rechercher des producteurs et choisir les produits vendus. Tout le monde pourra participer aux réunion plénières, qui permettront de prendre les grandes orientations du projet" assure-t-elle.
20 à 25% d’économie sur les produits
Le concept est né aux Etats-Unis, mais il s’est déjà exporté en France comme l’explique Delphine, à l’origine du projet : "Ça existe déjà à Nantes et Rennes, où il y a respectivement mille mètres carré et trois-cents mètres carré de surface de vente. En moyenne, les produits y sont 20 à 25% moins chers que dans un magasin bio classique" détaille-t-elle, précisant que "le choix des articles vendus n’est pas encore déterminé. Il pourra y avoir autre chose que de l’alimentaire, ce sera décidé collégialement plus tard". Pour en savoir plus, une réunion se tient mercredi 9 septembre, 18h30, à l’Epicerie sur le Zinc, avenue de la Libération au Mans. Aucune compétence particulière n’est nécessaire.