Une compagnie ornaise en Chine

25 mai 2017 à 12h31 par Corentin Allain

"Les Enfants Perdus" vont s'envoler pour l'autre bout de la planète à la fin de cette année. La compagnie théâtrale née il y a plus de vingt ans au Mêle-sur-Sarthe jouera l'une de ses pièces à Shanghai.

Du Mêle-sur-Sarthe à Shanghai. La compagnie de théâtre ornaise "Les Enfants Perdus" a appris la bonne nouvelle il y a quelques semaines : l'une de ses pièces, "La Famille Frapélini", mise en scène par Philbert du Rosel, sera jouée en Chine à la fin de l'année. L’histoire d'une famille issue de l’univers du cirque, dont la maman cherche à faire découvrir le monde à ses deux enfants.


Toute une tournée en Chine ?


C’est presque par hasard que la pièce a été repérée : "Quelqu’un qui a des liens avec la Chine est venu voir le spectacle, et nous avons été invités à un festival très important, le R.A.W. International Festival à Shanghai" explique Laurent Cottel, le créateur et directeur artistique de la compagnie. "Maintenant qu’on a cette première pierre, on est en train d’essayer de développer notre tournée. On a déjà des touches sur Taïwan et Hong-Kong" dévoile-t-il.


La Chine, mais aussi le Maroc, l’Espagne…


Quand "La Famille Frapélini" a été créée, c’était avant tout un spectacle destiné à être joué en extérieur. D’où une performance davantage basée sur le visuel que sur le texte. Une caractéristique qui rend la pièce facile à exporter à l’étranger : au-delà de la Chine, elle a été jouée au Maroc, le sera en Espagne… Mais la liste pourrait encore s’allonger ces prochaines semaines.