Une épicerie végane au Mans ?

Modifié : 5 mars 2017 à 0h20 par Corentin Allain

Pas de viande, de poisson⬦ Ni de lait, de miel ou de vêtements en cuir : Nolwenn et Anthony Sevin ont adopté un mode de vie "vegan", ils ne consomment aucun produit issu de la production animale. Et veulent partager leur expérience en ouvrant une épicerie en centre-ville du Mans.

C’est une boutique comme il n’en existe aucune autre dans le grand ouest qui pourrait bientôt ouvrir en centre-ville du Mans : une enseigne qui ne vendrait que des produits 100% "vegan". Autrement dit, des aliments, vêtements ou cosmétiques qui ne contiennent aucun produit d’origine animale, comme du fromage à base végétale, du cuir fait à partir d’ananas ou des steaks simili-carnés, qui ont le goût et l’aspect de viande mais qui sont entièrement végétaux.


Au-delà d’une épicerie, un lieu d’échanges


La boutique "Veg' me Up !", qui s’installera en hypercentre de la capitale sarthoise, sans que l’on ne connaisse pour l’instant l’emplacement précis, sera aussi un lieu d’échanges : "Il y aura des dégustations, des soirées à thème, des débats... Au total, on aura 90 mètres carré de surface de vente, avec une salle de bien-être notamment" détaille Anthony Sevin.


Une démarche extrémiste ?


Face à ce rejet des produits animaux, Nolwenn et Anthony sont souvent qualifiés d’extrémistes. "Ce qui est extrême, c’est qu’en France il n’y a quasiment pas d’alternative. Ce n’est pas du tout le cas en Allemagne, par exemple. C’est la société française qui nous pousse à être extrémiste, parce qu’on ne trouve presque pas de produits "vegan" dans les magasins classiques" selon Nolwenn Sevin.


Financement participatif


Pour que le magasin voit le jour, Nolwenn et Anthony Sevin ont besoin de fonds. Pour cela, ils ont lancé une campagne de financement participatif, sur la plateforme Ulule. Les 10 000 euros collectés serviront notamment à avoir plus de poids pour négocier auprès des banques, frileuses pour accorder un prêt face à cette démarche originale.