Vélo en ville : Le Mans installe ses premières pompes publiques

Pompe à vélo en accès libre, place des Jacobins, au Mans

Modifié : 11 mars 2021 à 9h55 par Emilien Borderie

La ville du Mans installe, en ce début de mois de mars, ses premières pompes à vélo sur la voie publique.

Aussi discrètes que pratiques et simplissimes d'utilisation, les toutes premières pompes à vélos publiques sont en cours d'installation en différents endroits de la ville du Mans. L'une d'elles, par exemple, est librement accessible le long de la place des Jacobins, stratégiquement positionnée près des arceaux de stationnement pour deux-roues.


Pour petite et grosse valve


Mais alors, comment ça marche, cette chose-là ? Pas compliqué du tout : on avance son engin jusqu'à ce que la roue s'insère dans la fente -si l'on est chaussé de pneus or gabarit, on se met sur béquille juste à côté, ça marche aussi...-, on choisit le bon trou -la pompe est compatible avec petite et grosse valve- et on n'a plus qu'à appuyer avec le pied pour gonfler.



Suite au "budget participatif"


Les puristes apprécieront la présence d'un manomètre permettant de contrôler la pression. Certes, il ne s'agit pas de pompes électriques, mais qu'on se rassure : il est parfaitement possible de gonfler à bloc, sans se fatiguer. Ces ingénieuses petites machines sont la concrétisation de ce que plusieurs citoyens avaient suggéré dans le cadre du "budget participatif" de la ville.


Des pompes faites en France


Cerise sur le vélo, la municipalité a opté pour du "cocorico" en se fournissant auprès d'Altinnova : "Toutes nos activités commerciales, de bureau d’études, de production et d’assemblage sont basées dans la Loire, à Bonson, ce qui fait d’Altinnova la seule société à concevoir et fabriquer toutes ses stations de services pour cyclistes dans son usine en France" affirme l'entreprise.