Vendée Globe : Charlie Dalin face à la solitude
Crédit : Charlie Dalin
Modifié : 5 janvier 2021 à 17h06 par Clément Rohée
Il navigue aux couleurs d'Apivia et caracole en deuxième place du Vendée Globe. Pour la première fois de sa carrière, Charlie Dalin a traversé les océans Indien et Pacifique. Des endroits où l'on se sent "seul au monde" confesse le skipper normand.
Il a longtemps vogué en tête de course. Charlie Dalin, qui navigue aux couleurs d’Apivia, occupe la deuxième place du Vendée Globe, derrière Yannick Bestaven sur Maître Coq. Le skipper normand vient de passer le Cap Horn et entame la remontée de l’océan Atlantique afin de rallier Les Sables-d’Olonnes. "Je suis prêt à me battre, je compte tout donner jusqu’à l’arrivée" souligne Charlie Dalin, pas mécontent de quitter les mers du sud. La traversée des océans Indien puis Pacifique ne fut pas de tout repos : "C'est hostile, il y a toujours de la mer, du vent. Il faut également faire avec les dépressions qui s’enchaînent et le décalage horaire !".
"Les personnes les plus proches sont les astronautes"
"T’as vraiment le sentiment d’être au milieu de nulle part" résume Charlie Dalin quand il évoque ses dernières semaines en mer. Depuis le passage du Cap Horn, le Havrais retrouve des traces de la civilisation avec notamment le trafic maritime qui réapparaît. Mais avant cela, "au début de l’océan Indien, j’ai parlé avec un bateau de pêche et c’est le seul que j’ai croisé de tout le sud" explique l'intéressé, dans une vacation disponible sur le site du Vendée Globe. "C’est vrai que c’est assez particulier de se retrouver dans un endroit où les personnes les plus proches sont les astronautes" confesse-t-il. Si tout va bien, Charlie Dalin est attendu sur la ligne d'arrivée, aux Sables-d'Olonnes, fin janvier.