Villechauve : la N10 enjambera les rails d’ici mars 2021
Le "pont cadre" sur lequel passera la Nationale 10 à Villechauve
Crédit : Groupement Guintoli-NGE GC-TPPL
Publié : 12 décembre 2020 à 23h49 par La rédaction
La suppression du passage à niveau qui permet encore aujourd'hui à la Nationale 10 de traverser les rails de la ligne SNCF Brétigny-sur-Orge - La Membrolle-sur-Choisille à hauteur de Villechauve sera réalité, si tout va bien, au 1er mars 2021.
Il s’agit du passage à niveau n°144, recensé comme "dangereux" et dont la suppression a été décidée par l’Etat moyennant une enveloppe de onze millions d’euros : dans quelques mois, il aura disparu, et c’est en empruntant un pont que les usagers de la Nationale 10 croiseront les rails de la ligne SNCF Brétigny-sur-Orge - La Membrolle-sur-Choisille à hauteur de la commune loir-et-chérienne de Villechauve.
Un surcoût lié au Covid-19
Les travaux de bétonnage du "pont cadre" du futur ouvrage qui permettra à la N10 d’enjamber la voie ferrée ont été finalisés mi-novembre : "Lancés en février dernier, ils n’ont été suspendus qu’un mois pendant le premier confinement" précise la préfecture de région, soulignant néanmoins que "le coût des mesures sanitaires mises en œuvre est estimé à environ 5% du montant des travaux".
Bétonnage réussi, délai confirmé
"La réussite de l’étape cruciale de bétonnage du pont cadre permet d’aborder sereinement la suite de la réalisation du chantier, à savoir le remblais d’accès puis la construction de la chaussée" assure-t-on, en visant officiellement, à moins d’un gros imprévu, une ouverture à la circulation sur cette future nouvelle portion de la N10 pour le 1er mars 2021.
Plus de 8 600 véhicules par jour sur la N10
L'infrastructure ferroviaire, à voie unique et non électrifiée, voit passer une moyenne de huit trains par jour entre 5h et 21h -deux convois de marchandises et six liaisons voyageurs-. La Nationale 10 quant à elle, composée d'une chaussée bidirectionnelle, supporte un trafic moyen de 8 612 véhicules par jour dont un quart de poids lourds et régulièrement des "convois exceptionnels".