Violences extrémistes au Mans : Stéphane Le Foll prône une réponse ferme
Modifié : 16 décembre 2019 à 11h19 par Emilien Borderie
Réagissant à des violences politisées survenues dans le centre-ville du Mans dans la soirée de ce samedi 14 décembre, le maire Stéphane Le Foll appelle la justice à faire preuve de fermeté.
Fin de soirée très agitée ce samedi 14 décembre rue Victor-Bonhommet et rue de la Barillerie, au Mans. Dans la foulée d’une "commémoration vendéenne" qui s’est déroulée sans accroc en ville, des militants royalistes, dont aucun n’est semble-t-il originaire de la Sarthe, sont venus provoquer de manière délibérée la clientèle du troquet "Le Lézard" notamment : "A 21h, une grosse soixantaine de têtes se décide d'aller chercher directement les antifas dans un de leurs lieux fétiches, mais fidèles à eux-mêmes, les antifas se terrent dans leur bar" écrit, sur sa page Facebook, le groupe d’extrême-droite "Ouest Casual" revendiquant les faits. Concrètement, des chaises, des tables et autres objets ont volé en direction de la vitrine du commerce.
Stéphane Le Foll dénonce des "comportements inacceptables"
Les royalistes expliquent ensuite que la police est arrivée pour disperser tout le monde, "Malgré cela, une quinzaine de mecs arrivent à passer les flics et lance la charge contre une trentaine d'antifas. Ces derniers reculent en désordre. Victoire sans appel pour nous. 5 interpellations côté faf, 0 côté antifa" se vante "Ouest Casual". En réaction, Stéphane Le Foll, maire du Mans, a tenu à saluer "l’action de la police nationale qui a fait face à une bande d’extrême droite" précisant que les intéressés "n’étaient pas du Mans" mais sont "venus pour casser" et appelant la justice à "être ferme face à ces comportements inacceptables".