Vuitton : 450 emplois en perspective à Vendôme, peut-être davantage...

Inauguration d'un nouveau giratoire, ce 11 décembre, à l'entrée du bois de l'Oratoire à Villiers-sur

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 16 décembre 2020 à 14h55 par Nicolas Terrien

La construction du deuxième atelier de Vuitton a démarré le 30 novembre au sein du parc technologique de Villiers-sur-Loir. Jamais deux sans trois ?

C’est une nouvelle assez rare en ces temps troublés, et elle vaut largement le coup qu’on s’y arrête ! Après avoir mis un premier pied à Vendôme en acquérant le bâtiment Régence en centre-ville, l’entreprise de luxe Vuitton confirme son déploiement dans le secteur : "Les travaux viennent de débuter sur une emprise foncière de dix hectares à Villiers-sur-Loir" annonce fièrement Laurent Brillard, président de la communauté d'agglomération "Territoires Vendômois" avant de préciser qu'il s'agira d'un "atelier de fabrication de maroquinerie très haut de gamme avec 300 emplois à terme rien que sur ce site". Des embauches qui viendront s’ajouter aux 150 localisées dans le centre de Vendôme. Une bouffée d’oxygène à l’heure où l’avenir industriel de nos territoires se retrouve considérablement fragilisé.


Laurent Brillard


18 hectares de ZA près du TGV


Pour son deuxième investissement sur le vendômois, la société des Ateliers Louis Vuitton a choisi d’acquérir dix hectares sur le parc technologique du bois de l’Oratoire, juste à quelques centaines de mètres de la gare TGV de Villiers-sur-Loir. Le Conseil départemental vient de financer un nouveau rond-point sur la D957 pour irriguer la zone d’activité, dans laquelle il reste 8 hectares à céder. "Nous lançons dès maintenant leur commercialisation", annonce Yvan Saumet, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher qui est propriétaire des lieux. Pour Vuitton, les locaux devraient être achevés avant l’été. "En attendant, les recrutements sont toujours en cours" précise Laurent Brillard... Qui reste discret sur un troisième projet Vuitton sur le secteur ! "On en reparlera"...


Yvan Saumet