ZooParc de Beauval : un nouveau bébé panda d'ici la fin de l'été ?
Crédit : ZooParc de Beauval
Modifié : 9 juillet 2021 à 11h13 par Julien Dubois
Après Yuan Meng en 2017, Huan Huan, la femelle panda du parc loir-et-chérien, pourrait donner naissance à un nouveau bébé. Elle a entamé sa période de gestation ou de pseudo-gestation, au c-ur d'un processus de reproduction extrêmement complexe chez cette espèce.
Les planètes semblent s’aligner pour le Zoo de Beauval, qui annonce cette semaine avoir reçu "les derniers résultats d'analyse hormonale" de Huan-Huan. Ceux-ci confirment que la femelle panda "a terminé sa diapause, cette période transitoire après la fécondation et avant la gestation".
Plusieurs échographies pour détecter la présence d’un embryon
Pour être sûr que la mère de Yuan Meng attend un ou plusieurs petits, des vétérinaires réaliseront dans les prochaines semaines plusieurs échographies, pour vérifier que Huan-Huan ne fait pas une pseudo-gestation, une période durant laquelle "les taux hormonaux et les comportements sont les mêmes que pour une gestation, mais il n'y a pas de bébé", précise le communiqué.
Le feuilleton de l’été
Si les observations, qui interviennent parfois quelques jours seulement avant la mise bas, permettent de confirmer la présence d’un embryon, "la naissance du ou des bébés pourrait avoir lieu fin juillet/début août". Quatre ans après la naissance de Yuan Meng, le premier panda né en France, qui partira en Chine en 2021.