Nogent-le-Rotrou : le feu détruit des bâtisses historiques rue de la Chevesserie
Modifié : 2 novembre 2022 à 17h25 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM
Deux très anciennes bâtisses situées aux abords des ruines du château de Nogent-le-Rotrou ont été la proie des flammes dans la soirée de ce lundi 31 octobre.
D'importants moyens de lutte contre les flammes ont été déployés dans la soirée de ce lundi 31 octobre à Nogent-le-Rotrou : un incendie s'est déclaré dans une maison ancienne en grande partie bâtie en bois, située non loin du château des Comtes-du-Perche, rue de la Chevesserie, entraînant sa destruction quasi-complète, à l'exception des pignons faits de pierre. Les amoureux du patrimoine relèvent notamment la disparition, dans ce sinistre, d'une tourelle couverte de bardeaux qui renfermait un remarquable escalier en colimaçon. Une seconde habitation, en partie imbriquée dans celle où ont commencé à sévir les flammes, a été touchée : un morceau de la toiture ainsi qu'une chambre y ont brûlé.
De nouvelles fumées au surlendemain des faits
C'est le voisin d'en face, voyant de la fumée s'échapper, qui a alerté les sapeurs-pompiers : malheureusement attisé par un vent soutenu, le feu s'est vite développé, ce qui a justifié l'envoi de renforts en hommes et en matériels venus des centres de secours de La Loupe, de Beaumont-les-Autels, d'Authon-du-Perche ou encore de Chartres. Si le sinistre a bien été maîtrisé dès 23h, une surveillance a néanmoins été nécessaire tout au long de la journée suivante : dans la matinée de ce mercredi 2 novembre, une nouvelle opération de noyage a d'ailleurs été diligentée après que de nouvelles fumées ont fait leur apparition dans les débris. L'occupant de la maison ravagée, qui a quitté les lieux à temps, n'a pas été blessé.