Nogent-le-Rotrou : le maire révèle une étonnante découverte

Modifié : 6 janvier 2022 à 17h27 par Emilien Borderie / crédit photo : Harold Huwart

C’est en effectuant une visite préliminaire aux travaux de restauration de l’édifice qu’une fresque tombée dans l’oubli a été mise au jour sous la charpente de l’église Saint-Laurent à Nogent-le-Rotrou.

Harold Huwart, maire de la ville, le dit lui-même : cette peinture est "probablement la plus ancienne" dont on ait connaissance à Nogent-le-Rotrou. A l'occasion d'une visite préparatoire aux travaux de rénovation -et de réparation, car la toiture n’est plus étanche- prévus sur l’église Saint-Laurent, l'architecte en chef des Monuments historiques, Marie-Suzanne de Ponthaud, a découvert dans les combles "une peinture d'époque romane représentant un Christ en majesté portant les stigmates et entouré d'anges auréolés".


"Avec beaucoup d'émotion"


Il s’agit d’une fresque, sur la paroi de l’ancien chœur, "qui a manifestement été dissimulé lors de la construction de l'actuelle voûte néo-gothique au début du dix-neuvième siècle, et oublié depuis", étant situé, il est vrai, dans une zone particulièrement difficile d’accès. "C'est avec beaucoup d'émotion que je suis allé reconnaître cette peinture, en compagnie du père Hugues de Tilly et des services techniques municipaux" poursuit Harold Huwart, qui affirme avoir "hâte d'en savoir plus sur cette découverte, quand le service des Monuments historiques pourra l'examiner".