Nogent-le-Rotrou : une nouvelle librairie ouvre ce vendredi

Publié : 25 avril 2024 à 14h38 par Noëlline Garon / crédit photo : librairie La Place

Moins d'un an après la fermeture de "Terra Incognita", une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes à Nogent-le-Rotrou ce vendredi 26 avril. Rencontre avec la gérante de "La Place", Anaïs Leclerc.

Nogent-le-Rotrou retrouve une librairie indépendante dans son centre-ville, avec l'ouverture de "La Place" ce vendredi 26 avril. Installée depuis peu dans le Perche, Anaïs Leclerc avait été émue par la fermeture de "Terra Incognita" il y a près d'un an. La Parisienne décide alors de se lancer avec son compagnon : "Quand on est arrivé, on était content qu'il y ait une llibrairie. Mais quand elle a fermé, on a trouvé ça assez catastrophique. Nogent en avait vraiment besoin. On a mis au service des habitants notre expérience dans la culture et notre réseau dans le monde du livre". Car si Anaïs Leclerc gère un commerce pour la première fois, elle connaît bien le secteur : "J'ai commencé dans la presse littéraire, avec des piges pour Le Figaro Littéraire et Technikart, avant de travailler dans l'écriture de cinéma pour des documentaires. J'ai été biographe aussi. On peut dire que c'est un retour aux livres pour moi".


Une librairie en milieu rural


Si l'Eure-et-Loir est le département de la région Centre-Val-de-Loire le moins doté en librairies -sur 134 établissements recencées par Ciclic dans la région, l'Eure-et-Loir en compte douze-, le Perche n'est pas en reste. "Comme Nogent-le-Rotrou est situé assez loin des grandes villes, Le Mans et Chartres, et donc les grandes librairies indépendantes sont éloignées. Mais on en trouve à La Ferté-Bernard, Mortagne-au-Perche, Bellême et Rémalard par exemple. Il y avait un vrai problème de maillage du territoire, c'est presque une question de service public. Pour nous, ce n'était pas normal qu'une ville de la taille de Nogent-le-Rotrou soit privée d'une offre indépendante" détaille Anaïs Leclerc.

La priorité : la jeunesse


Alors que les écrans sont présents partout dans nos vies, Anaïs Leclerc a fait du livre son cheval de bataille : "Faire découvrir la lecture et sa richesse pour les jeunes c'est essentiel, ça les éloigne des écrans. Quand ils sont petits, c'est du lien de qualité avec l'adulte, du partage. Lire une histoire à voix haute à son enfant, c'est un moment qui reste ancré en nous toute la vie". Les adolescents seront servis aussi avec un rayon contenant des mangas et romans young adult. Des animations sont déjà programmées ces prochaines semaines : début mai, l'écrivain Ludovic Lecomte qui vit à Bretoncelles, vient présenter son livre "La cabane" sur la santé mentale. Eric Reinhardt doit venir en juin. Les dates exactes de ces rencontres seront dévoilées prochainement. D'ici là, la librairie située 6 place Saint-Pol ouvre ses portes ce vendredi 26 avril à 10h.

Titre :Interview complète d'Anaïs Leclerc :