Normandie : c’est la semaine des mathématiques !
Publié : 7 mars 2022 à 17h06 par Alizée Lanzarini
Entre ces 7 et 14 mars se tient la "Semaine des mathématiques". Objectif : proposer une image actuelle, vivante et attractive de la discipline.
La "Semaine des mathématiques" a lieu entre ces 7 et 14 mars. Le but est de proposer une image rafraîchie, vivante et attractive de la discipline aux écoliers, collégiens, lycéens et au grand public. Car dans les classements mondiaux d’évaluation, la France est avant-dernière des pays de l’OCDE. Pourquoi sommes-nous si mauvais en maths ? "Les français souffrent de la peur de l’engagement, autrement dit le syndrome de la copie blanche. Une tentative qui pourrait se solder par une erreur est vue comme une faute. De plus, les mathématiques sont un enjeu fort dans les grandes étapes de l’orientation, ce qui peut engendrer de la pression" constate Nicolas Gendreau, inspecteur pédagogique régional de mathématiques en Normandie.
Titre :Nicolas Gendreau, inspecteur pédagogique régional de mathématiques en Normandie :
Objectif parité
Cette "Semaine des mathématiques" tente aussi de régler le problème de la parité dans les filières scientifiques, désertées par les lycéennes et étudiantes. Cela passe notamment par une modification des programmes. "Souvent les séries où il y a beaucoup de programmation informatique sont très masculines. C’est pourquoi on met maintenant dans les programmes avant la cniquième, avant les grandes étapes d’orientation, la programmation et l’algorithmique sur ordinateur. Ainsi, on contrecarrera ce syndrome d’inhibition disant que ce n’est pas fait pour moi" explique Nicolas Gendreau.
Titre :Nicolas Gendreau :
Au menu de cette semaine des maths ?
Au programme de cette semaine des mathématiques dans la région : des conférences, des ateliers, des énigmes et même des escape games dans certains établissements scolaires : "A l’échelle de l’académie de Normandie, nous proposons une énigme par jour, avec un gagnant tous les soirs. Nous avons aussi des ateliers de manipulation. Il y en a au Dôme de Caen et à l’université du Havre cette semaine" énumère Nicolas Gendreau. Plus d’informations sur le site de l’Académie de Normandie.