Normandie : le premier food-truck entièrement dédié à la cuisine japonaise
7 septembre 2023 à 13h17 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Depuis fin juillet, une Normande s’installe avec son camion les jeudis et vendredis à Touques. Elle y prépare des plats traditionnels japonais, comme du poulet frit. Une offre de restauration qui se démarque des autres.
D'une passion, elle en fait un métier. Flora Mitsushima est nouvelle dans le milieu de la restauration : cette Franco-japonaise est aux fourneaux du food-truck Saku Saku -que l’on pourrait traduire par "croustillant" en japonais-. Après un parcours dans la communication et le marketing, puis une expérience en administration des entreprises, elle a décidé de lancer son restaurant mobile. "Quand je vivais au pays du soleil levant pour une partie de mes études puis pour le travail, je cuisinais beaucoup japonais. J’ai ainsi beaucoup appris. A mon retour en France, je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucun restaurant entièrement consacré à cette cuisine dans le coin. Des établissements asiatiques oui, mais pas de japonais". Ses proches, pas les derniers à se régaler avec ses petits plats, ont fini par convaincre la jeune femme de se lancer dans la bonne chère. Voilà comment est né Saku Saku.
Titre : Flora Mitsushima :
Normande par sa maman, Japonaise par son papa
Flora Mitsushima propose aux clients des plats japonais traditionnels et familiaux. "Je ne fais pas de sushis, je souhaite le préciser. Je voulais et je veux proposer aux Normands de découvrir cette cuisine dans son ensemble". Une cuisine qui évolue avec les saisons et avec la météo. "Le 24 août, j’avais préparé du ramen froid, car il était censé faire 35 degrés. Bon, au final, il a plu. Mais voilà, j’essaie de m’adapter aux envies potentielles des gens et aux ingrédients que je reçois. Je travaille beaucoup avec des maraîchers locaux. Ce sont leurs productions qui guident mes idées de menus" explique celle qui est Normande par sa maman et Japonaise par son papa. "J’ai été élevée dans la cuisine japonaise que pratiquait mon père. Enfant, je mangeais quasiment tous les jours du riz, de la soupe miso et du poisson grillé. Des plats que je trouve réconfortants". Des spécialités qu’elle fait découvrir au grand public, comme le ramen -nouilles, légumes, œuf mollet et mariné...- ou encore le poulet frit. Comptez environ 13 euros pour le plat du jour, 15 euros pour la formule avec la soupe miso. Réservation conseillée.
A Touques, le jeudi et le vendredi
Les premiers repas de Saku Saku ont été servis le 27 juillet, à Touques. C’est dans cette commune que la propriétaire du restaurant mobile installe son véhicule : le jeudi midi sur la place du marché et le vendredi soir sur le parking du magasin Maisons du Monde. "Les débuts sont satisfaisants. Le jour de l’ouverture, j’ai été très surprise. Je ne m’attendais pas à autant de monde. Il y avait la queue. J’étais un peu déstabilisée et au niveau de la quantité, je n’avais pas prévu assez". Le camion de Flora Mitsushima, acheté à un particulier qui vendait de la cuisine... thaïlandaise, est bien visible, et de loin. "Pour la couleur, j’hésitais entre le rouge et le bleu. Finalement, j’ai choisi le rouge pour habiller mon véhicule. Car dans le secteur de la côte fleurie se trouve un food-truck bleu. Et puis, un jour, depuis le bord de la route, j’ai regardé les voitures rouler. Mon constat : le rouge, on le voit de très loin". Saku Saku peut se déplacer dans toute la Normandie, en fonction des demandes de particuliers et d’entreprises. D’ailleurs, il a fait une halte le samedi 2 septembre à Mondeville au parc du Biez lors de la guinguette électro.
Titre :Anne, une cliente :
"Seulement quatre ou cinq food-trucks dédiés à la cuisine japonaise"
Les villes de Rennes, Lille, Strasbourg…et Touques peuvent se vanter de voir un food-truck de cuisine japonaise régaler leurs habitants. "Il n’y en a vraiment pas beaucoup en France : quatre, cinq. Et un seul en Normandie, le mien", assure la gérante de Saku Saku, qui n’oublie pas sa belle région. "Je travaille avec des produits frais, locaux et de saison. La plupart des légumes proviennent de l’agriculture normande. Les œufs sont bios. La viande est d’origine normande ou française. La sauce soja, elle, est importée du Japon. Pour tout ce que j’utilise, j’accorde une grande attention à la qualité et la provenance". De quoi ravir Anne, rencontrée un jeudi midi sur le marché de Touques en compagnie de son mari. Un couple d’origine normande vivant à mi-temps à Deauville quand il n’est pas en région parisienne. "J’ai découvert Saku Saku sur internet avant même son ouverture. Nous avions hâte d’y venir, car nous aimons la cuisine japonaise. Ce sont les saveurs, le goût. Et puis, c’est toujours joliment présenté".