Normandie pour la Paix : analyser les conflits de notre époque

19 septembre 2023 à 13h23 par Emilien Borderie

Ces jeudi 28 et vendredi 29 septembre, se tient la sixième édition du forum "Normandie pour la Paix" à Caen. Plus d'une centaine de personnalités, dont deux Prix Nobel, seront réunies à l'Abbaye-aux-Dames afin d'évoquer les oppressions qui touchent notre monde.

"Mettre en lumière les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie" : tel est, depuis ses origines, le credo de cette manifestation qui met en présence du grand public une sélection d'écrivains, d'historiens, de grands reporters, de personnalités politiques ou associatives à l'occasion de débats, d'entretiens et de projections documentaires. Pour sa sixième édition, ces jeudi 28 et vendredi 29 septembre à Caen, le forum "Normandie pour la Paix" verra défiler pas moins de 140 experts sur le site de l'Abbaye-aux-Dames, pour évoquer les tensions qui animent le monde d'aujourd'hui et réfléchir aux pistes envisageables de pacification.


Deux Prix Nobel de la Paix invitées


Le millésime 2023 a pour thème "Résistances, la paix des peuples" avec, au programme notamment, une série de plateaux sur des sujets aussi complexes que passionnants : "Qui pour résister à Vladimir Poutine ?", "Art et culture de la résistance en Ukraine", "Xi Jinping : quelle volonté de puissance ?", "Réseaux sociaux, armes de mobilisation massive ?"... Parmi les invités figurent deux lauréates du Prix Nobel de la Paix : la Libérienne Leymah Gbowee, nommée en 2011, et Oleksandra Matviichuk, avocate et activiste ukrainienne, directrice du Centre pour les libertés civiles, qui s'est vu décerner la distinction l'an passé.

Politiciens, reporters, YouTubeurs...


Sont aussi annoncés : l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, son homologue suédois Stefan Löfven, le reporter de guerre Patrick Chauvel, le médecin et écrivain palestinien Izzeldin Abuelaish, le TikToker et YouTubeur Mister Geopolitix ou encore Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. En collaboration avec les journalistes du groupe Ouest-France, Sweet FM posera ses micros lors de "Normandie pour la Paix" afin de recevoir en interview plusieurs participants aux débats organisés sous "L'Agora", à retrouver sous forme de podcasts sur les plateformes habituelles.


Liens et infos pratiques


"Normandie pour la Paix", ces jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023De 8h30 à 19h, en accès gratuitParticipation aux débats sur réservationSur le site de l'Abbaye-aux-Dames, à CaenProgramme complet en cliquant ici !