Octobre Rose : un tatouage pour achever la reconstruction mammaire
Publié : 12 octobre 2023 à 21h14 par Julien Dubois / crédit photo : Mélodie Blondel
Installée à Déville-lès-Rouen, Mélodie Blondel redonne une forme à ces mamelons disparus suite à l’ablation d’un sein, par l’intermédiaire d’un tatouage en trompe l’œil.
Difficile à première vue de distinguer le vrai du faux. Les tatouages que réalise Mélodie Blondel recréent la forme d’un mamelon, pour les femmes ayant subi un cancer du sein. "Avec des pigments de couleurs claires et de couleurs foncées, on arrive à donner une illusion de profondeur, de 3D, alors que c’est totalement plat comme un dessin. Il faut partir du fait que c’est comme un tatouage réaliste, dans le regard simplement. C’est pas du tout sous le doigt, c’est vraiment à un mètre quand on se regarde, on a l’impression qu’il y a un volume" explique l’esthéticienne.
Résultat bluffant
"C’est vraiment bluffant. Je défie quiconque de savoir lequel a été tatoué, et l’autre. Pour moi, c’est le point final. J’ai fait tout ce qu’il fallait, les opérations pour enlever le cancer, la reconstruction du sein. C’est vraiment la cerise sur le gâteau, c’est pour finir le travail. Quand vous êtes une femme et que vous vous déshabillez, si vous avez un sein qui n’est pas pareil que l’autre, ça fait bizarre, donc là ça permet psychologiquement d’oublier" confie Sophie, une patiente qui a franchi le pas il y a quelques semaines.
Titre :Reportage de Julien Dubois :
Des encres aux normes très strictes
Et parmi les questions qui reviennent régulièrement parmi les patientes, encore marquées par la maladie : quelles sont les encres utilisées pour le tatouage ? "On utilise les pigments des vrais tatoueurs. C’est un tatouage qui ne s’efface pas. Les normes de 2021 ont vraiment restreint toutes les mauvaises particules qui pouvaient être néfastes pour la peau et entraîner un risque. On a racheté toutes les couleurs et les pigments sont sûrs" rassure Mélodie.
Un travail reconnu par les chirurgiens
Une solution approuvée et conseillée par les chirurgiens en reconstruction mammaire, qui dirigent de nombreuses patientes vers le centre de Mélodie Blondel. "Ma clientèle, ce sont les chirurgiens qui me l’envoient, pour parachever leur travail de reconstruction. Des patientes viennent du centre Henri-Becquerel de Rouen, du CHU de Rouen, et même de Caen, du Havre et de Dieppe" souligne-t-elle. Il faut compter 350 euros pour obtenir ce tatouage, dont le remboursement est encore aléatoire selon les mutuelles.
Titre :Reportage de Julien Dubois :