Offensive russe en Ukraine : les réactions dans notre région

Publié : 24 février 2022 à 23h32 par Emilien Borderie

Le président russe Vladimir Poutine a mis ses menaces à exécution en lançant une offensive militaire sur plusieurs villes d'Ukraine aux premières heures de la matinée ce jeudi 24 février. Dans notre région comme partout ailleurs ou presque, les condamnations sont unanimes. Retrouvez ici les dernières déclarations, les derniers développements au plan local.

23h30 / Au Mans, la Ligue des Droits de l'Homme appelle à un rassemblement ce samedi 26 février à 15h devant la préfecture de la Sarthe : "La LDH condamne la décision du président russe Vladimir Poutine de déclencher une guerre d’invasion contre l’Ukraine, après des mois de discussions diplomatiques stériles" explique l'association.


17h15 / La ville de Blois et ses élus annoncent un rassemblement ce jeudi 24 février à 18h sur la place de la République "en solidarité avec le peuple ukrainien" : rendez-vous à 18h, à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme. Lire notre article.


14h51 / Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, se dit "solidaire" des propos tenus par le président de la République, Emmanuel Macron à la mi-journée : "Nous soutenons le peuple d'Ukraine et nous avons toute confiance en nos organisations pour répondre à cette agression, à cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse" reprend-t-il.


10h32 / Damien Pichereau, député LREM de la Sarthe, écrit, via son compte Twitter : "Courage à nos amis ukrainiens, nous ne vous laisserons pas tomber !"


9h30 / Stéphane Le Foll, élu PS, maire du Mans, fait savoir qu'il "condamne l’intervention russe contre l’Ukraine". Ancien porte-parole du gouvernement de François Hollande, il estime que "L’Europe doit montrer son unité car c’est sa force".


9h18 / Marc Gricourt, maire de Blois, déplore "Une tragédie démocratique, une tragédie humaine qui va avoir pour conséquence des milliers de morts". L'élu de gauche invite le peuple russe à "prendre conscience de l’impasse dans laquelle son dirigeant fasciste l’entraîne, par des mensonges, par de la propagande".


9h16 / Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, poste ce court message via Twitter : "Quel terrible réveil ce matin… La guerre en Europe ! Un cauchemar".