Opération escargot des chauffeurs de taxi en Loir-et-Cher ce lundi
Modifié : 29 janvier 2024 à 7h00 par Noëlline Garon / crédit photo : Nicolas Terrien
La circulation sur les routes du Loir-et-Cher risque d'être perturbée ce lundi matin. Les chauffeurs de taxi mènent une opération escargot dès 7h30.
A la grogne des agriculteurs s'ajoute une autre colère, celle des chauffeurs de taxi. Comme en décembre dernier, une opération escargot est prévue ce lundi 29 janvier en Loir-et-Cher. La circulation sur les routes risque donc d'être perturbée. Un rassemblement des véhicules est prévu dès 7h30 sur le rond-point de Pat à Pain, à Saint-Gervais-la-Forêt. Le cortège passera ensuite par les ronds-points de la Patte d'Oie, de Cap Ciné et des Mardeaux. Les taxis rouleront ensuite en direction de Blois, par l'avenue Maunoury, avant de se rendre à la préfecture. La fin du rassemblement est annoncée pour le début d'après-midi.
Contre le covoiturage sanitaire
Comme le 11 décembre, il s'agit d'un mouvement national, porté localement par l'Union national des taxis de Loir-et-Cher, pour s'opposer à l’application d’une nouvelle convention avec l’Assurance maladie sur le transport des personnes à l'hôpital ou à des rendez-vous médicaux. Avec ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, le covoiturage serait obligatoire pour les patients qui se rendent à un rendez-vous médical. Les artisans-taxis dénoncent une "ubérisation" de leur métier.