Ouistreham : la bombe américaine sera désamorcée ce lundi 7 novembre

Modifié : 3 novembre 2022 à 12h30 par Emilien Borderie

C'est ce lundi 7 novembre que doit être désamorcée la bombe américaine découverte à Ouistreham un mois plus tôt. Une évacuation complète du périmètre est programmée.

L'engin a été largué là durant la seconde guerre mondiale : une bombe américaine, d’un poids de 900 kilos, longue de près de 180 centimètres et d’un diamètre de 60 centimètres, a été découverte le mardi 27 septembre à Ouistreham. "Cette munition nécessitant d’être désamorcée sur place, une opération dite de débombage sera effectuée le lundi 7 novembre par les démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen" indique la préfecture du Calvados dans un communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 3 novembre.


Evacuation totale avant 8h


C'est à l'occasion de travaux d'enfouissement de réseaux électriques aériens que la bombe est apparue, enfouie sous le bitume du boulevard Maritime. L'intervention de déminage sera coordonnée par les services de l'Etat depuis un poste de commandement opérationnel implanté à l’hôtel de ville de Ouistreham, dans la salle des mariages : "Tous les habitants et toutes les personnes qui travaillent dans un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de l’engin explosif devront avoir évacué la zone le lundi 7 novembre avant 8h" fait-on savoir.

La municipalité d'Ouistreham prévoit aussi d'interdire toute circulation, automobile ou piétonne, dans la zone sécurisée ce lundi 7 novembre. La collectivité publie, sur son site internet, l'ensemble des données concernant l'opération de déminage.