Centre-Val-de-Loire : sécheresse en vue
Modifié : 31 mars 2022 à 18h15 par Clément Rohée / crédit photo : Adobe Stock
L’hiver a été très sec, les stocks d’eau dans les nappes phréatiques sont faibles. Conséquence : une nouvelle période de sécheresse est à craindre en région Centre-Val-de-Loire dans les mois à venir.
"Depuis 1999, ce début d’année 2022 se place comme l’un des plus secs dans notre région Centre-Val-de-Loire" : voilà le bilan que font les bénévoles de l’association "Météo Centre" sur leur site internet. Effectivement, selon les données recueillies à l’aérodrome de Blois-Le Breuil, entre décembre et février dernier, il est tombé 122 millimètres de pluie. C’est 26% de moins par rapport à la normale : "Même s’il pleut beaucoup dans les prochaines semaines, ça va être très compliqué de recharger les nappes. La seule période où l’on pourra véritablement rehausser les stocks, ce sera à l’automne prochain" explique Olivier Renard, président de "Météo Centre".
Une récurrence des périodes de sécheresse
L’été 2021 fait figure d’exception ces dernières années en termes de pluviométrie : "Là où l’on voit que c’est un effet du réchauffement climatique, c’est que ces périodes de sécheresse sont de plus en plus récurrentes. Avant, cela arrivait tous les dix ou quinze ans. Aujourd’hui on voit que depuis 2015 cela revient souvent" souligne Olivier Renard. Selon lui, il faut s’attendre à voir les préfectures de la région prendre des mesures de restriction d’eau dès la fin de ce mois d’avril. Comme l’écrit "Météo Centre" sur son site, si le déficit de pluie venait à être important lors de ce printemps 2022, "le risque d’une sécheresse majeure est loin d’être négligeable".
Titre :Olivier Renard, président de l'association Météo Centre