Pays-de-la-Loire : l'illectronisme reste une réalité dans les zones rurales

Publié : 6 décembre 2022 à 20h48 par Corentin Allain

L’est et le sud de la Sarthe, le nord de la Mayenne et le littoral vendéen : voilà les secteurs des Pays-de-la-Loire les plus touchés par "l’illectronisme", selon une étude que publie l’INSEE en cette fin d'année 2022.

15% de la population ligérienne n’a pas utilisé internet au cours de l’année 2022 ou ne dispose pas des compétences numériques de base : c’est ce que l’institut de la statistique appelle "illectronisme". Or, au-delà du simple constat, il s'agit d'un véritable frein dans nos vies quotidiennes de plus en plus dématérialisées. Selon l’INSEE, c’est même "un enjeu de politique publique d’égalité et d’accès aux droits".


Les campagnes mayennaises et sarthoises à la peine


En Pays-de-la-Loire, on remarque d’importantes disparités. D’un territoire à l’autre, les taux d’illectronisme varient du simple au triple. Sans surprise, les plus touchés sont les secteurs les plus âgés et ceux à plus faible densité de population : le nord Mayenne est le plus impacté, avec un taux proche de 25%. L’est et le sud de la Sarthe viennent ensuite, avec des parts comprises entre 21 et 22%. Le littoral vendéen arrive juste après.


Les zones urbaines s'en sortent nettement mieux


A l’inverse, et on s’en doute, c’est dans les grandes villes et leurs intercommunalités que l’usage des outil numérique apparaît le mieux maîtrisé : ainsi, seuls 12% des habitants d’Angers Loire Métropole sont en difficulté avec internet, 14% pour l’agglo de Laval, 15 pour celle du Mans. "Des espaces qui se caractérisent par davantage de cadres, de professions intermédiaires, d’employés et d’étudiants" rappelle l’INSEE.