Perche Elite Tour : le perchiste Thibault Collet espère franchir 6 mètres cette année

Modifié : 24 janvier 2025 à 15h20 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Grosse ambiance en perspective ce vendredi 24 janvier au Kindarena, à l'occasion du Perche Elite Tour, à Rouen. Un évènement qui réunit des athlètes de renom, dont le nouvel homme fort de la discipline en France : Thibault Collet.

Place au Perche Elite Tour, ce vendredi 24 janvier, au Kindarena, à Rouen. Un évènement qui réunit chaque année des milliers de spectateurs, qui donneront une nouvelle de la voix pour encourager les athlètes. Comme le meilleur perchiste français du moment, Thibault Collet, qui démarre la saison après avoir effectué sa rentrée il y a deux semaines : "Cette année, le meeting est placé assez tôt dans la saison donc c'est plutôt bien parce que ça permet d'arriver sur une forme assez montante. Je me sens plutôt bien, donc on va voir ce que ça va donner mais en tout cas pour l'instant les sensations, les entraînements, les repères sont bons".


Rebondir après l'échec des JO de Paris


En 2024, Thibault Collet a battu son record personnel en franchissant une barre à 5,95 mètres mais il est aussi passé à côté de ses Jeux olympiques, en échouant lors des qualifications. Une désillusion qu'il a fallu surmonter : "J'ai décidé d'avancer avec ça, avec ce qui s'est passé, et d'accepter plutôt qu'essayer de me pardonner et de me dire que ce n'est pas grave. J'ai décidé d'accepter la chose et d'aller de l'avant parce que de toute façon c'est derrière moi, donc il faut avancer, il faut se servir de ces mauvaises expériences pour ne pas recommencer derrière et réussir à se relever face à ça et continuer d'être performant et d'être bon en championnat par la suite".


La barre des 6 mètres dans le viseur


Thibault Collet a prévu de participer aux championnats d'Europe et du monde en salle, cet hiver, ainsi qu'aux championnats du monde en extérieur, en septembre prochain. Des compétitions où il visera des médailles, tout en gardant dans un coin de sa tête une ambition plus symbolique : "L'objectif c'est de sauter 6 mètres cette année, donc je travaille pour et puis on verra quand ça va arriver. Mais en tout cas tous les voyants sont au vert".