Pic de chaleur et pollution de l'air à l'horizon

17 juillet 2024 à 10h34 par Noëlline Garon

Les températures vont augmenter en cette fin de semaine, pour dépasser les 30 degrés en Centre-Val-de-Loire. En plus de ces fortes chaleurs, la qualité de l'air va se dégrader, avec une pollution à l'ozone dès ce jeudi.

Si l'été aura été particulièrement timide jusqu'ici, un épisode de fortes chaleurs est annoncé par les prévisionnistes de Météo-France pour la fin de la semaine, en Centre-Val-de-Loire, et plus globalement en France. A compter de ce mercredi, les températures vont augmenter jusqu'à vendredi. Ce jour-là dans la région, des pointes à 34 voire 35 degrés seront possibles, surtout au sud de la Loire. L'association Météo Centre rappelle tout de même que cela "n'a rien d'exceptionnel sur nos régions centrales", il faut malgré tout rester vigilant et bien s'hydrater.


 


 

Pollution de l'air


Conséquence de ces fortes températures et du beau temps, la qualité de l'air sera moins bonne. D'après Lig'Air, qui effectue des relevés en Centre-Val-de-Loire, un épisode de pollution à l'ozone est annoncé ce jeudi sur l'ensemble de la région. Ce sera dégradé dans les six départements du Centre-Val-de-Loire, sans distinction. Il s'agit du troisième niveau d'alerte sur une échelle qui en compte six. Il est donc recommandé aux personnes fragiles de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de limiter les activités physiques et sportives.