Pluie d’étoiles filantes : un "bolide" aperçu dans l’ouest
Modifié : 5 janvier 2024 à 12h39 par Corentin Allain / crédit photo : Arnaud C.
Une étoile filante particulièrement brillante a été visible pendant quelques secondes dans le ciel de l’ouest ce mardi 2 janvier peu avant 19h. Ce que les spécialistes appellent un "bolide" est intervenu en plein pendant les Quadrantides.
Quel est ce phénomène observé dans le ciel des Pays-de-la-Loire et de Normandie notamment, ce mardi 2 janvier en fin de journée ? Une météorite est-elle tombée dans l’ouest ? Il s’agit plutôt d’une étoile filante plus brillante que les autres, un "bolide" précise Michaël Leblanc, président de l’association Planète Sciences Sarthe.
Aussi brillant que la Lune
Parmi la centaine de témoignages recueillis sur la plateforme Vigie-ciel, celui de Mégane, habitante de La Ferté-Bernard : "Elle a observé ce bolide à 18h50 précises, pendant une durée de trois secondes et demie. Elle n’avait jamais vu ça de sa vie, il brillait autant que la lune !" rapporte Michaël Leblanc.
La pluie d’étoiles filantes se poursuit
Si le nombre de témoignages est si important, c’est aussi parce que de nombreuses personnes voulaient ne pas rater les Quadrantides, cette pluie d’étoiles filantes qui intervient chaque début d’année. Pour en profiter, "il faut se tourner vers la constellation de la Grande Ourse, ou celle du Bouvier, donc plutôt vers le nord", jusqu'au 12 janvier.
Titre :Le reportage de Corentin Allain :