Pont-Audemer : "Le Ciné" s’en sort bien depuis son ouverture

Publié : 27 octobre 2022 à 1h20 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM

Ouvert depuis mai 2021, le cinéma "Le Ciné" à Pont-Audemer n'a vraiment et officiellement été inauguré que ce 17 octobre 2022. Et le bilan est plutôt bon malgré le Covid-19.

Après an et demi d’ouverture, le nouveau cinéma de Pont-Audemer Le Ciné n’a réellement été inauguré que ce lundi 17 octobre. Une "première" inauguration, en mai 2021, était passée inaperçue en pleine crise du Covid-19. A 8,50 euros la place, c'est l’un des établissements les moins chers de Normandie. Proche du centre-ville et des lycées, son emplacement est un véritable atout. On ne peut pas non plus l'ignorer grâce à son architecture atypique et son monumental toit... rose vif.


Un public qui revient en salle


Avec 170 000 entrées au compteur, le bilan est plutôt bon malgré la crise sanitaire : "Par rapport à ce qu’on avait prévu, on est un peu loin des chiffres, mais on n'avait pas anticipé le Covid. On est malgré tout content car le public revient au cinéma. On l’a vu avec Top Gun, qui a tenu plus de trois mois et demi à l’affiche" constate Louise Aubry, la directrice, qui se réjouit de l’arrivée du dernier Marvel en salle, du prochain "Black Panther" que Disney entendait dans un premier temps sortir exclusivement sur sa plateforme et de la suite de "Avatar" à la fin de l'année, qui devrait aussi attirer les foules.

Titre :Louise Aubry, directrice du Ciné :

"Le Ciné" veut séduire les 15-25 ans


Il faut dire que la direction, à Pont-Audemer, a réfléchi à des initiatives pour attirer les spectateurs, en multipliant les avant-premières ou les soirées à thème. Celles qui concernent l'univers Marvel connaissent un franc succès. Les plus petits peuvent aussi profiter de "Ciné Doudou" et "Ciné Pitchoun". Louise Aubry a également voulu s'adresser à un public qui boude de plus en plus les salles obscures avec "Ciné Jeune" : "On cible les 15-25 ans, c’est vraiment les spectateurs qui ont du mal à sortir de chez eux pour aller au cinéma".

Titre :Louise Aubry :

Une démarche participative


Comment donner ou redonner goût à cette génération si casanière ? "Les 15-25 ans sont plutôt adeptes des plateformes comme Netflix. C’est fort dommage, donc on essaie de leur montrer qu’un film sur une grande toile c’est mieux" répond Louise Aubry : "On leur propose des classiques du cinéma en version originale. L’objectif est qu’ils prennent possession des salles, on leur laisse ainsi choisir la programmation au travers de votes. Soit directement avec les personnes présentes, en leur projetant différentes bandes-annonces. Soit via les réseaux sociaux".


En remplacement du cinéma "Le Royal"


"Le Ciné" est sorti de terre grâce à la mobilisation financière des institutions et des collectivités : le Conseil départemental de l'Eure notamment, qui aura contribué aux travaux à hauteur de 600 000 euros, mais aussi le Conseil régional de Normandie, l'Etat et le Centre national de la cinématographie. L'audacieuse réalisation de cet équipement culturel a été confiée aux architectes de "L'Atelier des Deux-Anges" et au cabinet "Jakob+MacFarlane". Le nouveau complexe de six salles perpétue l'argument "septième art" à Pont-Audemer, et prend la suite de l'emblématique cinéma "Le Royal" et de ses trois salles de centre-ville devenues obsolètes.