Pour 5 000 euros, tu t'installes à Marolles-les-Braults ?

Modifié : 18 décembre 2024 à 17h28 par Corentin Allain et Emilien Borderie

Acheter à Marolles-les-Braults, ça vous tente ? Si le simple charme de cette commune rurale sarthoise ne suffit pas, sachez que la mairie met 5 000 euros sur la table.

Une population qui décroît depuis le début des années 2000, le quart des habitants âgé de plus de 70 ans, plusieurs logements vacants... A Marolles-les-Braults, les signaux ne sont pas très rassurants sur le plan démographique. Loin de se résigner, la municipalité sort la carotte : "Il fallait une opération choc, on a donc décidé d'offrir une aide à l'acquisition de 5 000 euros aux familles qui font le choix de venir s'installer chez nous" explique Francis Belluau, maire de cette commune de 2 061 administrés selon le dernier recensement.


Des appels en provenance d'Algérie notamment


Et ce n'est pas tout : "Pour chaque enfant supplémentaire, on verse 1 000 euros" abonde Francis Belluau qui se donne une année pour tirer un bilan sérieux. Fraîchement lancée, l'opération séduction semble en tous cas déjà faire réagir : "Depuis qu'on a un peu médiatisé ça, c'est vrai qu'on a tous les jours des dizaines d'appels" confirme l'élu, en précisant qu'un tri s'impose "parce qu'on a des appels qui viennent de l'étranger par exemple, d'Algérie notamment... Et ça, c'est peut-être pas très sérieux" juge-t-il.

Il y a de la place pour faire construire en lotissement


Que les candidats à une vie au vert dans cette commune située à une bonne demi-heure du Mans le sachent, il y a de quoi accueillir du monde : "On a viabilisé tout récemment un lotissement de quatre lots qu'on va réceptionner dans quelques jours, et on avait déjà avant ça entre huit et dix lots disponibles" assure Jonathan Cholet, directeur des services à la mairie de Marolles-les-Braults, non sans rappeler que dans la commune, "il y a aussi des biens privés à vendre, à tous les prix et qui nécessitent parfois des travaux, mais des choses intéressantes".


Être primo-accédant et ne pas avoir plus de 40 ans


Attention, la prime à 5 000 euros pour couler des jours heureux à Marolles-les-Braults est soumise à conditions : "Il faut être primo-accédant, c'est-à-dire ne jamais avoir acheté auparavant, il faut être âgé de moins de 40 ans et avoir un projet de construction neuve sur un terrain qui appartient à la commune ou envisager d'acheter un bien à un particulier sur notre territoire" détaille Jonathan Cholet. Pour cette première saison en mode "ballon d'essai", la municipalité a provisionné une enveloppe globale de 30 000 euros.

Titre :Le reportage de Corentin Allain :