Quel programme pour le relais de la flamme paralympique à Blois ?

Modifié : 22 août 2024 à 12h21 par Bastien Bougeard

Blois fait partie des villes qui accueillent le relais de la flamme paralympique ce 26 août. Le dispositif a été révélé par le Conseil départemental : il sera bien moins conséquent que lors du passage de la flamme olympique en juillet.

Ce sont des images qui resteront. Le 8 juillet dernier, des milliers de Loir-et-chériens sortaient sur le bord des routes pour voir passer la flamme olympique sur leur territoire. 10 000 d'entre eux s'étaient rendus dans l'aire d'arrivée à Blois pour assister à l'allumage de la vasque. Le Conseil départemental a décidé de remettre le couvert ce lundi 26 août en accueillant le relais de la flamme paralympique, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.


Un parcours autour du château de Blois


Néanmoins, le dispositif sera moins conséquent. Une seule ville étape : Blois, contre sept au mois de juillet. Le relais s'effectuera essentiellement autour du château. Un parcours de 1,4 kilomètre qui emprunte la rue des Fossés-du-Château, la place Louis-XII, la rue Émile-Laurens, la place de la Résistance, la rue Denis-Papin, la rue Porte-Côté pour ensuite longer le square Victor-Hugo puis revenir place du Château. Les relayeurs effectueront ce même parcours à quatre reprises. Le chaudron devrait être allumé vers 19h dans la cour du château.

Vingt-quatre personnes, des sportifs ou des personnalités, se relaieront pour porter la torche olympique comme Adrien Laroche, cavalier non-voyant aux Écuries de Chouzy, ou le président de l'ADA Blois Basket, Paul Seignolle. Certains porteurs ont été désignés par la ville, le Conseil départemental du Loir-et-Cher ou le comité d'organisation de Paris 2024. L'identité du relayeur qui allumera le chaudron reste inconnue.


Des initiations et un DJ set au château


Comme pour la flamme olympique, des animations sont mises en place tout au long de la journée à proximité du château. Un village paralympique où il sera possible de tester des disciplines comme le cécifoot, la boccia, le basket fauteuil, le para-aviron, le para-athlétisme ou le para-tennis de table, sera ouvert de 12 à 18h. Puis de 21h à 23h30, le public pourra assister à un set DJ avec Ali M'Fantom. Ces activités seront gratuites. Attention, le château de Blois et la maison de la magie seront fermés au public tout au long de ce lundi 26 août.