Retraites : les manifs normandes du jour en images
7 mars 2023 à 16h18 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM
Nouvelle journée de mobilisation intersyndicale, ce mardi 7 mars, contre le projet de réforme des retraites actuellement en discussion au Sénat. Des manifestations étaient programmées dans les principales villes du grand ouest.
En Seine-Maritime, après une fin de nuit marquée par plusieurs barrages filtrants sur les routes, par exemple aux portes de l'usine Renault, à Cléon, les syndicats appelaient à se rassembler à partir de 10h en centre-ville à Rouen et au Havre.
Selon un "premier comptage" indique-t-on, l'union locale de la CGT en Seine-Maritime annonçait 28 000 participants pour la manifestation rouennaise et 45 000 pour celle du Havre.
Aux portes d'Evreux, les manifestants étaient conviés dès 14h au niveau du rond-point "Cocherel". Drapeaux CGT et FO omniprésents, mais aussi quelques "gilets jaunes" et des militants politiques de La France Insoumise. Le cortège est parti de la zone d’activités du Long-Buisson, à Guichainville : "Quel meilleur endroit que la plus grande zone industrielle et commerciale pour manifester aujourd'hui ? On a des entreprises comme Carrefour qui sont mobilisées ou encore Schneider Electric. L'objectif maintenant, c'est d'ancrer le blocage de l'économie jusqu'au retrait du projet de loi !" lance David Lecomte, secrétaire général Force Ouvrière dans l’Eure.
Titre :David Lecomte, secrétaire départemental FO dans l'Eure :
Comme à chaque appel depuis le début du mouvement anti-réforme des retraites, des centaines d'Alençonnais sont de nouveau descendus dans la rue ce mardi 7 mars. C'est au départ du rond-point de La Pyramide que s'est élancé le cortège.
A Lisieux, les participants du jour ont convergé, dès 10h, en direction de la place François-Mitterrand.
Du côté de l'agglomération de Caen, dès 5h du matin ce mardi 7 mars, des grévistes avaient pris place en quelques endroits stratégiques d'accès à la ville, pour y installer des barrages -plus ou moins- filtrants. Palettes et pneus ont brûlé, générant une épaisse fumée noire. "L'idée, c'est de passer à une étape supérieure. Les cartes sont dans les mains du gouvernement !" affirme Jocelyn, travailleur dans le milieu de l'éducation, venu contribuer à l'action.
Titre :Jocelyn, manifestant sur un barrage filtrant :
Les syndicats calvadosiens avaient donné rendez-vous à 14h sur la place Saint-Pierre pour ensuite défiler dans les rues du centre-ville de Caen. En Normandie, d'autres appels à manifester étaient lancés pour la fin d'après-midi à L'Aigle, Falaise, Mortagne-au-Perche, Vire, Flers ou encore Bayeux.